Russie – USA, Mondial FIBA 1994
Russie vs USA, Mondial FIBA 1994, Toronto SkyDome, 12/08/1994.
Le choc a été rude. A tout point de vue. Au niveau du jeu bien sûr, de l’impact culturel, de l’aura et donc du marketing, mais surtout dans les têtes de tous les joueurs de basket du monde entier : la Dream Team Américaine est la meilleure équipe de basket-ball de la planète. Celle de 1992, en tout cas.
Devant cette réussite totale, qui fera décoller le reste de la fusée NBA, David Stern et ses subalternes décident de reconduire l’expérience. La Dream Team II voit ainsi le jour et prend son envol pour le Championnat du Monde FIBA, disputé cette année à Toronto, au Canada.
Ce match entre les deux grandes puissances du basket que sont donc les États-Unis et la Russie, va décider de la première place du Groupe A, qui suite à une énième expérience du bureau de la FIBA, fait office de « tour quart de finale ». Ainsi, les deux premiers de chacun des deux groupes se positionneront directement en demi-finales.
Le Groupe B voit sortir la Croatie, amputée de son Mozart Drazen Petrovic et la Grèce, qui revient ainsi sur le devant de la scène.
La “Dream Team II” ou “Dream Team bis” ?
Après avoir envoyé les légendes Jordan, Magic, Bird & consorts, les Américains ont donc piochés dans leur incroyable réservoir pour servir une véritable Dream Team II.
Don Nelson, coach mythique aux 1335 victoires et 3 titres de « Coach Of the Year » est choisi pour emmener cette équipe, malgré un style controversé, fait de run & gun et d’un nombre élevé de possessions, méthode qui commence à souffrir face à l’émergence du basket défensif des années 90, âpre et rugueux.
Nelson aura le plaisir et le privilège d’emmener avec lui le « 13ème homme » de la Dream Team originale, puisqu’après une saison rookie de fort tonnage et alignant désormais des statistiques nucléaires (29 pts 13 rbds), Shaquille O’Neal revêt le jersey de Team USA. Le monstre est prêt à marcher sur le monde de la balle orange. Il est l’attraction numéro 1 de cette équipe.
Son back-up est aussi l’une des nouvelles coqueluches de la Grande Ligue. Alonzo Mourning est le complément parfait du (pas encore trop) gros Shaq. Derrière la puissance du mastodonte (21 pts 10 rbds 3 blocks), son énorme jeu défensif. Imparable au niveau FIBA.
Larry Johnson, son coéquipier à Charlotte va, lui, pouvoir montrer ses explosives qualités de dunkeur et exhiber son sourire en or au monde entier. Il va partager le poste de power avec le « RainMan », Shawn Kemp, lui aussi roi du dunk, et le talentueux mais sulfureux Derrick Coleman (20 pts 11 rbds à New-Jersey). C’est clinquant, ça va haut, ça score et c’est plutôt musclé à l’intérieur.
Pour driver l’équipe, le bureau de Team USA décide d’envoyer deux joueurs très différents, mais aux profils se complétant à merveille. Mark Price, le cerveau des Cavs (17 pts 8 ass) est ce qui se fait de mieux comme meneur gestionnaire, derrière John Stockton. Kevin Johnson, le all-star des Suns (20 pts 9,5 ass) est lui plus porté sur l’attaque du cercle, quitte à monter sur le dos du pivot qui se dresse devant lui.
Steve Smith, l’élégant meneur du Miami Heat pourra partager son temps de jeu entre la mène et les postes extérieurs. Son shoot soyeux lui donne un avantage sérieux dans le contexte FIBA. Ses collègues, Joe Dumars et Dan Majerle, eux aussi forts shooteurs amèneront surtout leurs qualités défensives et leur sens du collectif, qualités qu’ils mettent à dispositions des Pistons et des Suns tout au long de l’année. Mais les stars sur les postes extérieurs restent les Hall Of Famer Reggie Miller et Do Wilkins. Le jeu sans ballon du Pacer fait un carton dans le contexte FIBA et Wilkins devrait se faire plaisir grâce à ses qualités physiques (très) au-dessus de la moyenne.
Avec huit joueurs All-Star en 1994, Team USA envoie bien du lourd à Toronto. Et le match contre la Russie ne constitue pour eux qu’une étape de plus pour aller conquérir l’or mondial. Au premier tour, ils ont commencé doucement en dominant l’Espagne de 15 points, en laminant la Chine de +55 pts et en torturant le Brésil d’Oscar Schmidt de +23 pts. Mais au 2nd tour, la Dream Team II pose un terrible +56 pts face aux Australiens et démontent Puerto-Rico de +51 pts. La Russie est prévenue. La machine est en marche.
La Russie vice-championne d’Europe
Pour cette première place du « groupe A quart de finale », la Russie du grand Serguei Belov, impressionnante depuis le début du Championnat du Monde, va donc essayer de poser un exploit, même s’ils ne se font pas trop d’illusions… Avec 3 victoires aisées au premier tour (+21,3 pts en moyenne) et 2 autres démonstrations au tour suivant (+16 pts face à Puerto-Rico et +27 pts face à l’Australie), les Russes arrivent donc face aux USA, vice-champions d’Europe et invaincus jusque-là.
Le moustachu Serguei Bazarevitch est la révélation de ce début de Mondial. Il dirige l’équipe d’une main de maître et son génie, que l’on a déjà pu deviner dans le (encore méconnu) championnat Turc, éclate à la face des observateurs.
A ses côtés, le scoreur prolifique Serguei Babkov en est seulement au début de sa carrière (il partira vers Malaga et la carrière espagnole à succès qu’on lui connaît après le Mondial) mais est déjà ultra-précieux. Il partage la ligne extérieure avec le géant Kissurin, jeune ailier de 2m07, dont le talent semble sans limite, mais qui décevra par la suite tant son potentiel était immense.
A l’intérieur, les Golgoths « Espagnols » Andrei Fetissov (Valladolid) et Mikhail Mikhaïlov (en partance pour l’Estudiantes Madrid) forment un duo musclé, puissant et ont tous les deux de bonnes mains pour finir dessous.
Sur le banc, on retrouve des joueurs qui deviendront les stars du basket Russe pour les prochaines années. Vassili Karassev, 23 ans, meneur scoreur du CSKA et Evgueni Pashutin (Spartak St Petersburg et actuel coach de l’Unics Kazan et de… la sélection Russe) sont déjà des assurances tout risque derrière Bazarevitch.
A l’extérieur, Serguei Panov (24 ans) possède déjà le jeu du vétéran que l’on connaît de lui. Il est un rouage essentiel du succès du basket russe des années 90. A côté de lui, le très jeune (20 ans) arrière du CSKA, Dimitri Domani qui fait un match énorme contre les Américains et l’anecdotique Igor Gratchev (Samara). Les remplaçants dans la peinture sont Vitali Nossov, monstre de 2m12 (Ljubljana) et Serguei Ivanov (2m05, Saratov).
Ce match où l’ex-empire soviétique défie l’ogre Américain pour tenter d’affronter la Grèce plutôt que la Croatie en demi-finales est commenté par Bruno Poulain et l’inimitable Georges Eddy.
Box-score du match.
Téléchargement. Merci de me signaler les liens défaillants, par mail, ou directement en commentaire.
ARCHIVES
- [+]2016
- [+]2015
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- Brésil - Australie, Mondial 90
- Orlando Magic - Houston Rockets, NBA Finals 95
- Michael Jordan - The Life
- Espagne - USA, 2008
- George Eddy - I love France, 1991
- Antibes - Pau-Orthez, finales ProA 1995
- Chicago Bulls – Los Angeles Lakers - NBA Finals 1991
- Utah Jazz - Los Angeles Lakers, 1998
- Sacramento Kings - Los Angeles Lakers, playoffs 2002
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2014
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- Concours Spreadshirt / Bballchannel
- Indiana Pacers - Toronto Raptors, 2000
- Kobe Bryant - The Venom
- Washington Wizards – Philadelphia Sixers, 2001
- POP 84 Split - FC Barcelona, 1991
- Detroit Pistons – Chicago Bulls, 1991
- Los Angeles Lakers - Badalone, 1991
- Rétro Magz #5
- Detroit Pistons - Los Angeles Lakers, 1986
- NBA All Star Team - Helsinki, 1993
- Magic Johnson - Crazy Taxi 2
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1993
- A toi de jouer petit
- Utah Jazz - Phoenix Suns, 1999
- Houston Cougars - Georgetown Hoyas, 1984
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- Philadelphia Sixers - Indiana Pacers, 1999
- Phil Jackson, un coach, onze titres NBA
- Phoenix Suns - Los Angeles Lakers, 1999
- San Antonio Spurs - New Jersey Nets, 2003
- Parker, "Pari - Texas"
- Tony Parker - Stade 2, 2003
- Los Angeles Lakers - Sacramento Kings, 2000
- Charlotte Hornets - Chicago Bulls, 1998
- NBA Action, 1999
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2013
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- La photo du jour - Charles Barkley
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1990
- #MJ50 - Artworks #9 by PtiteCao
- #MJ50 - Artworks #8 by Steph
- #MJ50 - Artworks #7 by Yao
- B-Day Event, par Clutch23
- Chicago Bulls - Los Angeles Lakers, 1997
- #MJ50 - Artworks #6 by Gwen
- #MJ50 - Artworks #5 by Romain V
- Open McDonald’s, Chicago Bulls – PSG, 1997
- #MJ50 - Artworks #4 by Aurélien Mahaut
- #MJ50 - Artworks #3 by Ilustra Marc
- Slam dunk contest 1988
- #MJ50 - Artworks #2 by Mathias
- #MJ50 - Artworks #1 by Monsieur Lundi
- Un anniversaire pas comme les autres... #2
- Valentine’s day by Michael Jordan #2
- Chicago Bulls - Orlando Magic, 1995
- [+]janvier
- [+]2012
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- La photo du jour - Happy Halloween
- Golden State Warriors - Seattle Supersonics, 1990
- Sky Hook, 1989.
- La photo du jour - Manute Bol
- The Incredible Stat Of The Day
- Vincent Collet, 1991
- Dubuisson vs Petrovic : le duel
- NBA Action, 1998
- Jugoplastika Split - FC Barcelone, 1990
- Qui est-ce? #26
- La photo du jour - MJ & Coluche
- 20 ans de NBA sur Canal+
- Culture pub #25 - Adidas Streetball
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- Il y a 19 ans...
- Real Madrid - CSP Limoges, 1993
- HBD Karl Malone
- Mix : Old School Show
- Partizan Belgrade - Joventut Badalone, 1992
- Culture pub #24 - Dream Team par Nike
- Qui est-ce? #24
- BBC fête son premier anniversaire!
- La photo du jour - Jacques Monclar
- Open McDonald 91, CSP Limoges – Los Angeles Lakers
- Happy Birthday Richard!
- Qui est-ce ? #23
- UCLA - UNLV, 1998
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- La photo du jour #21 – Linsanity
- Finale NBA 1997 Game 5 / Utah Jazz – Chicago Bulls
- La photo du jour #20 – John Stockton
- Culture pub #22 - Le "Flu Game" par Gatorade
- Revue de web #7
- Finale NBA 1997 Game 4 / Utah Jazz - Chicago Bulls
- Culture pub #21 - Chris Mullin
- La photo du jour #19 - Pat Riley
- Miami Heat – Boston Celtics, 1999
- J.O Sydney 2000, France – USA (version C+)
- La photo du jour #18 – Mike D'Antoni
- Wes Unseld - 69, année historique
- Carter sur Weis, 2000, par C+
- Le masque dans l'histoire
- Un mix pour la mémoire
- Lakers vs Celtics
- Philadelphie Sixers - San Antonio Spurs, 1999
- La photo du jour #17 – Pour vous Mesdames
- La photo du jour #16 – Shaq
- [+]février
- Qui est-ce ? #20
- Jacques Monclar. Pleased to meet you...
- Los Angeles Lakers - Houston Rockets, 1999
- Culture Pub / Photo du jour Mix
- Dr J. - La légende
- Culture pub #20
- Joyeux anniversaire Doc !
- Qui est-ce ? #19
- Un match historique
- Finale NBA 1997 Game 2 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- NBA All-Star Game 1996
- Finale NBA 1997 Game 1 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- Planète Jordan
- Un anniversaire pas comme les autres...
- Feliz aniversário Oscar !
- Pau-Orthez - ASVEL, 5e match, 1996
- Pour vous Mesdames...
- Valentine's day by Michael Jordan
- Un anniversaire de taille
- La taille, est-ce vraiment important ?
- La photo du jour #15 - Un parquet historique
- La photo du jour #14 - Bill Russell
- Qui est-ce ? #18
- Hymne national U.S - All-Star Game WNBA 1999
- La photo du jour (X2) - Whitney Houston
- Chicago Bulls - New York Knicks, 1995
- La photo du jour #13 – Alonzo Mourning
- Revue de web #6
- Des stats et des passes...
- Sondage d'anticipation. TP et le HOF.
- Open McDonald's, Chicago Bulls - Olympiakos Le Pirée, 1997
- Qui est-ce ? #17
- La photo du jour #12 – Malik & Robert
- [+]janvier
- Phoenix Suns – Seattle Supersonics, 1995
- A l’origine, il y eut Darrell Griffith…
- Qui est-ce ? #16
- Orlando Magic – Chicago Bulls, 1995
- 1993. Le streetball, par une paire de Patrick.
- Séquence Highlights #2 - Conrad McRae
- La photo du jour #11 – Mark Eaton
- Bruce "Lee" Bowen [n°12]
- Qui est-ce ? #15
- Houston Rockets – San Antonio Spurs, 1995
- Los Angeles Lakers - Seattle Supersonics, 1995, 1er tour, 3e match
- La photo du jour #10 - Joakim 2K04. It's in the game.
- Qui est-ce ? #14
- Phoenix Suns - Seattle Supersonics, 1995
- J.O. Grèce 2004, Italie – Argentine, finale
- La photo du jour #9 - Boom shaka laka!
- Prochain "Qui est-ce ?" annulé...
- Arizona Wildcats - Duke Blue Devils, 2001
- La Dream Team : "citius, altius, fortius"
- L'assassin silencieux ne vieillit pas...
- 2012
- [+]2011
- [+]décembre
- Revue de web #5
- New York Knicks - Chicago Bulls, 1995
- Séquence « Oh la vache! » #6 - Bowling...
- Qui est-ce ? #13
- Los Angeles Lakers – Utah Jazz, 1997
- Top links #9 - Une merveille...
- Séquences « Oh la vache! » #5 - Spécial Noël
- La photo du jour #8 - Joyeux Noël!
- 21/12/1980 - Kareem Abdul-Jabbar
- Nulle part Ailleurs (1997)
- Joyeux anniversaire Basketball - 120 bougies (1891/2011).
- Culture pub #19
- Top links #8 - Open McDonald's Paris (1997)
- Top Links #7 - Tariq Abdul-Wahad
- La photo du jour #7 - Un peu de culture... Sortie théâtre.
- Ravalement de façade By The Worm
- J.O. Grèce 2004, USA - Argentine, demi-finale
- Culture pub #18
- Le Gros Charles.
- Qui est-ce ? #12
- Chienne de vie... Ronnie Smith - 49 ans.
- Séquence « Oh la vache! » #4
- Jordan is back!
- Orlando Magic – Phoenix Suns, 1995
- La banqueroute de Pippen
- La photo du jour #6
- Revue de web #4
- Culture pub #17
- "Cher" demoiselles
- Séquence Highlights
- La photo du jour #5
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1995
- Qui est-ce ? #11
- Finale NBA 1981 Game 1 / Boston Celtics – Houston Rockets
- Culture pub #16
- Eurobasket 1999 - Demi-finale France - Espagne
- Une histoire, une légende – Wilt Chamberlain #2
- Culture Pub #15
- Qui est-ce ? #10
- La photo du jour #4
- Culture Pub #14
- New Jersey Nets – Seattle Supersonics, 1996
- Séquence « Oh la vache! » #3
- [+]novembre
- Revue de web #3
- La photo du jour #3
- Interview George Eddy (1982)
- Qui est-ce ? #9
- J.O Séoul 1988 - Demi-finale URSS - USA
- Séquence "Oh la vache!"
- Qui est-ce ? #8
- La photo du jour #3
- Chicago Bulls – Orlando Magic, 1995
- Qui est-ce? #7 / La preuve en vidéo
- La photo du jour #2
- Culture Pub #13
- Qui est-ce? #7 / Accord parental souhaitable (-10)
- San Antonio Spurs – Orlando Magic, 1996
- Revue de web #2
- La photo du jour
- Jeu: "Le match mystère" #2
- Qui est-ce? #6
- Qui est-ce? #5
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1996
- Revue de web
- Qui est-ce? #4
- Qui est-ce? #3
- Qui est-ce? #2
- Miami Heat – Charlotte Hornets, 1996
- Qui est-ce?
- J.O Sydney 2000, France – Australie
- Culture Pub #12
- 7/11/1991 - 7/11/2011, 20 ans déjà
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1994
- Retro gaming #3
- Culture Pub #11
- Culture pub #10
- Milwaukee Bucks – Los Angeles Lakers, 1972
- [+]octobre
- Bienvenue sur bballchannel.fr
- Denver Nuggets - Detroit Pistons, 1983
- Culture pub #9
- Top links #5
- Top links #4
- J.O Sydney 2000, France – Canada, quart de finale
- Top links #3
- Top links #2
- Top links
- Free Throws: lesson Three.
- Finale U18 Eurobasket 2000 / France - Croatie
- Team USA - USA Select, 1996
- Finale NBA 1996 Game 6 / Chicago Bulls - Seattle SuperSonics
- Free Throws: lesson Two.
- Free Throws: lesson One.
- Finale NBA 1996 Game 5 / Seattle SuperSonics – Chicago Bulls
- Une histoire, une légende - Wilt Chamberlain.
- Finale NBA 1996 Game 4 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Jeu: "Le match mystère".
- [+]septembre
- Ciné club
- Culture pub #8
- Finale NBA 1996 Game 3 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Culture pub #7
- Finale NBA 1996 Game 2 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Finale NBA 1996 Game 1 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Culture pub #6
- Retro gaming #2
- Un peu d'histoire : le tir à trois points.
- Bonne rentrée! Stay in school.
- Retro gaming #1
- [+]août
- Los Angeles Lakers – Golden State Warriors, 1996
- Culture pub #5
- Finale NBA 1980 Game 6 / Philadephia Sixers - Los Angeles Lakers
- Culture pub #4
- Finale NBA 1980 Game 5 / Los Angeles Lakers - Philadephia Sixers
- Culture pub #3
- Orlando Magic - San Antonio Spurs, 1995
- Culture pub #2
- CSP Limoges - Benetton Trévise, 1993
- New York Knicks - Phoenix Suns, 1995
- VOD
- Culture pub
- Joyeux anniversaire Dub!
- J.O Sydney 2000, France - USA
- Denver Nuggets - Orlando Magic, 1996
- [+]juillet
- [+]décembre