Los Angeles Lakers – Badalone, 1991
Finale de l’Open McDonald. 19 octobre 1991. Paris (POPB).
Dernier match de Magic avant l’annonce de sa séropositivité. Ville-Lumière
Qualifiés assez facilement pour la finale de cet Open Mc Do, la Joventut Badalone et les Los Angeles Lakers se retrouvent sur le parquet du POPB.
En difficulté dans le premier quart-temps (25-24), Badalone a dominé Split 117 – 86. L’équipe croate était très affaiblie par le départ de cinq joueurs serbes deux semaines seulement avant le début du tournoi en raison de la guerre de Croatie et n’avait plus les armes pour se défendre.
Dans l’autre demi-finale, dans laquelle les joueurs limougeauds hésitaient entre shooter, passer, dribbler ou demander un autographe, Los Angeles a écarté le CSP (132 – 101) qui a terminé le premier quart-temps sur un respectable 34-29, mais n’a finalement pas réussi à contenir les assauts californiens et à inquiéter la franchise de Mike Dunleavy malgré les 26 points d’Ostrowski. En 26 minutes, Magic a réalisé 21 passes décisives et inscrit 7 points.
Pour les Lakers, hyper sollicités par les médias du monde entier, ce séjour à Paris ne ressemblait pas vraiment aux vacances idéales. Jere Longman, journaliste au quotidien le Philadelphia Inquirer et présent dans la Ville-Lumière, racontait :
Les Lakers ont également dû faire face à 650 journalistes de 28 pays. Vlade Divac, le pivot serbe, a tracé le contour de sa main et a dédicacé une simple feuille de papier pour la télévision polonaise. Magic avait chacun de ses mots traduit en 12 langues. Sans aucun doute, l’interview la plus étrange a eu lieu entre un journaliste français et James Worthy.
– Alors James, que dire de ces problèmes avec les femmes ? (le journaliste faisait référence à l’arrestation de Worthy sur des accusations de sollicitation des services d’une prostituée la saison dernière à Houston)
– Je parle seulement de basket, a répondu l’ailier des Lakers.
– Non, non, vous ne comprenez pas. Aux Etats-Unis, c’est un scandale. En france, nous applaudissons.
Avant ce match, retour sur la naissance de l’Open McDonald, grâce à Guy Milecan du quotidien belge Le Soir, daté du 14 octobre 1991.
BATTRE UN CLUB DE NBA: UN BELGE FAIT RÊVER L’EUROPE
Vendredi et samedi prochains les Lakers de Los Angeles enflammeront la salle de Paris-Bercy à l’occasion du 5e McDonald’s Open
Battre un club de NBA: un Belge fait rêver l’Europe
Après l’America’s Cup en voile et la Ryder Cup en golf, les Américains ont un autre défi sur les bras: le McDonald. Mais là, ils sont invaincus.
La naissance de ce genre de challenge a toujours une histoire. Celle-ci est belge, insolite et appartient à Léon Wandel, le manager de notre équipe nationale et l’un des organisateurs des compétitions européennes.
Mes fils commençaient des études aux États-Unis, idée que je n’aurais probablement pas eue si le basket n’était devenu un véritable art de vivre pour moi, et lors d’une conférence permanente de la Fiba à Malte, je me suis dit qu’une raison supplémentaire pour voyager au-dessus de l’Atlantique serait de créer un événement susceptible d’intéresser les membres de la NBA, explique notre compatriote. J’en fis part à Borislav Stankovic, le secrétaire général, qui m’encouragea à confectionner un projet solide. Les constacts nécessaires furent aussitôt noués avec les Américains. L’intitulé du dossier: comment mesurer sportivement la valeur du basket européen par rapport au modèle US? Enthousiasme spontané des Américains qui justifient toutefois la proposition à leur manière: ouverture des marchés européens pour les sponsors de la NBA! Et qui associent illico le tournoi au fast-food McDonald, lequel rechignait à se mêler au lot des commanditaires du championnat NBA et avait énoncé sa préférence pour un événement unique. En somme, je leur tendais la bonne perche…
MILWAUKEE, POINT DE DÉPART
Ce fut ainsi que le 23 octobre 1987, à Milwaukee, les Bucks transpercèrent le rideau rouge de l’équipe nationale soviétique pour remporter ce premier tournoi, auquel le Tracer Milan avait également pris part, et confirmer l’hégémonie des United States sur le monde des clubs de basket. Vingt-sept points (127-100), la note était aussi salée qu’à La Villa Loraine un soir de banquet. Léon Wandel, carré dans un fauteuil d’honneur de la Mecca Arena, avait avalé sa langue et s’était fait tout petit, deux attitudes relevant de l’exploit quand on connaît la volubilité et la corpulence du personnage!
Les gens de la NBA avaient décidé d’étrenner cette formule chez eux pour emballer ce «produit marketing» à leur manière, précise notre interlocuteur de choix. Quand le marquoir renseigna 37-12 pour Milwaukee après le premier quart temps du match contre Milan, je m’attendais déjà à être pointé dun index accusateur: c’est lui le promoteur de cette parodie! Mes yeux cherchaient les mots «emergency exit». J’étais affolé par ce massacre des représentants européens et je craignais un cataclysme à l’heure du bilan. Mais les réactions furent on ne peut plus positives et enthousiastes. Stankovic me souffla à l’oreille que j’aurais dû avoir cette idée vingt ans plus tôt tandis que les sponsors de la NBA firent des bonds de joie en prenant connaissance de l’audimat qui fit 2,2 alors que Wimbledon culmine à 2,7. C’était tout bon. Et les agendas s’ouvrirent naturellement pour fixer les dates du deuxième McDonald’s Open…
Cette fois, la traversée vers le Vieux Continent s’imposait. Madrid fut choisi en 1988, puis ce fut au tour de Rome et de Barcelone avant que Paris ne soit élue pour cet automne 1991. Quels sont, en vérité, les critères retenus pour la désignation d’une ville organisatrice?
Vous avez compris que les motivations sont avant tout d’ordre commercial, confie sans fard un Leon Wandel qui ajoute que la NBA, qui contrôle cette organisation en collaboration avec la Fiba, délègue sur place 100 personnes pendant huit jours. Les marchés qui intéressent les annonceurs américains déterminent les lieux de rendez-vous. L’Espagne, l’Italie et la France ont ce privilège. Avec ses dix mille restos dans le monde, la chaîne McDonald a suffisamment de poids pour énoncer ses préférences. Pour les équipes invitées à représenter l’Europe, la Fiba juge en son âme et conscience et je peux vous assurer que les candidats affluent. Cette année, elle a opté pour Split, championne d’Europe en titre, Badalone, championne d’Espagne, et Limoges, dont le passé suffit à faire vibrer les coeurs de France et de Navarre. Au sujet de Split, embraye-t-il naturellement, s’est évidemment posé le problème lié à la situation politique de la Yougoslavie, mais il n’était pas question a priori de jeter cette formation, certes exsangue de la plupart de ses vedettes, aux gémonies. Elle sera là, quitte à renforcer son effectif d’une manière ou d’une autre.
LES KNICKS FROLENT LA HONTE
La domination de ce tournoi de prestige, néanmoins construit en forme de défi lancé par l’Europe de la balle orange aux millionnaires américains, n’est plus une formalité pour les envoyés de l’oncle Sam. L’an dernier, il a même fallu une prolongation pour départager les New York Knicks et les Italiens de Pesaro.
Dans le magazine «Sports illustrated», le chroniqueur adopta un ton catastrophé pour annoncer à ses lecteurs qu’un village d’Italie de dix mille habitants avait failli éliminer les Knicks sur la route de la finale du McDonald’s, se souvient Wandel. Vous comprenez ainsi que les Américains, qui recommencent leur compétition ce 1er novembre, ne prennent pas cette participation par dessous la jambe et si nous avons droit, ce coup-ci, aux Lakers de Los Angeles, soit les vice-champions de la NBA, c’est parce qu’ils entendent conserver leur brevet d’invincibilité.
Vendredi et samedi soir, le centre sportif de Paris-Bercy va bouillir de plaisir en assistant aux performances de Magic Johnsson et de Vlade Divac. La NBC qui est la télé nationale et la TNT qui est la chaîne privée de Ted Turner retransmettront les matches en direct, signes éloquents de l’intérêt suscité par le tournoi au-delà des icebergs. Les règles du jeu ont été adaptées pour la circonstances: 4 quarts temps de 12 minutes; ligne des 3 points à 6,75 m; défenses libres.
Un détail encore: toutes les places (de 1.200 à 2.700 F) sont vendues et les imprévoyants devront se consoler en captant Antenne 2 ou FR3, voire Eurosport…
Téléchargement. Merci de me signaler les liens défaillants, par mail, ou directement en commentaire.
ARCHIVES
- [+]2016
- [+]2015
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- Brésil - Australie, Mondial 90
- Orlando Magic - Houston Rockets, NBA Finals 95
- Michael Jordan - The Life
- Espagne - USA, 2008
- George Eddy - I love France, 1991
- Antibes - Pau-Orthez, finales ProA 1995
- Chicago Bulls – Los Angeles Lakers - NBA Finals 1991
- Utah Jazz - Los Angeles Lakers, 1998
- Sacramento Kings - Los Angeles Lakers, playoffs 2002
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2014
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- Concours Spreadshirt / Bballchannel
- Indiana Pacers - Toronto Raptors, 2000
- Kobe Bryant - The Venom
- Washington Wizards – Philadelphia Sixers, 2001
- POP 84 Split - FC Barcelona, 1991
- Detroit Pistons – Chicago Bulls, 1991
- Los Angeles Lakers - Badalone, 1991
- Rétro Magz #5
- Detroit Pistons - Los Angeles Lakers, 1986
- NBA All Star Team - Helsinki, 1993
- Magic Johnson - Crazy Taxi 2
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1993
- A toi de jouer petit
- Utah Jazz - Phoenix Suns, 1999
- Houston Cougars - Georgetown Hoyas, 1984
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- Philadelphia Sixers - Indiana Pacers, 1999
- Phil Jackson, un coach, onze titres NBA
- Phoenix Suns - Los Angeles Lakers, 1999
- San Antonio Spurs - New Jersey Nets, 2003
- Parker, "Pari - Texas"
- Tony Parker - Stade 2, 2003
- Los Angeles Lakers - Sacramento Kings, 2000
- Charlotte Hornets - Chicago Bulls, 1998
- NBA Action, 1999
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2013
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- La photo du jour - Charles Barkley
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1990
- #MJ50 - Artworks #9 by PtiteCao
- #MJ50 - Artworks #8 by Steph
- #MJ50 - Artworks #7 by Yao
- B-Day Event, par Clutch23
- Chicago Bulls - Los Angeles Lakers, 1997
- #MJ50 - Artworks #6 by Gwen
- #MJ50 - Artworks #5 by Romain V
- Open McDonald’s, Chicago Bulls – PSG, 1997
- #MJ50 - Artworks #4 by Aurélien Mahaut
- #MJ50 - Artworks #3 by Ilustra Marc
- Slam dunk contest 1988
- #MJ50 - Artworks #2 by Mathias
- #MJ50 - Artworks #1 by Monsieur Lundi
- Un anniversaire pas comme les autres... #2
- Valentine’s day by Michael Jordan #2
- Chicago Bulls - Orlando Magic, 1995
- [+]janvier
- [+]2012
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- La photo du jour - Happy Halloween
- Golden State Warriors - Seattle Supersonics, 1990
- Sky Hook, 1989.
- La photo du jour - Manute Bol
- The Incredible Stat Of The Day
- Vincent Collet, 1991
- Dubuisson vs Petrovic : le duel
- NBA Action, 1998
- Jugoplastika Split - FC Barcelone, 1990
- Qui est-ce? #26
- La photo du jour - MJ & Coluche
- 20 ans de NBA sur Canal+
- Culture pub #25 - Adidas Streetball
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- Il y a 19 ans...
- Real Madrid - CSP Limoges, 1993
- HBD Karl Malone
- Mix : Old School Show
- Partizan Belgrade - Joventut Badalone, 1992
- Culture pub #24 - Dream Team par Nike
- Qui est-ce? #24
- BBC fête son premier anniversaire!
- La photo du jour - Jacques Monclar
- Open McDonald 91, CSP Limoges – Los Angeles Lakers
- Happy Birthday Richard!
- Qui est-ce ? #23
- UCLA - UNLV, 1998
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- La photo du jour #21 – Linsanity
- Finale NBA 1997 Game 5 / Utah Jazz – Chicago Bulls
- La photo du jour #20 – John Stockton
- Culture pub #22 - Le "Flu Game" par Gatorade
- Revue de web #7
- Finale NBA 1997 Game 4 / Utah Jazz - Chicago Bulls
- Culture pub #21 - Chris Mullin
- La photo du jour #19 - Pat Riley
- Miami Heat – Boston Celtics, 1999
- J.O Sydney 2000, France – USA (version C+)
- La photo du jour #18 – Mike D'Antoni
- Wes Unseld - 69, année historique
- Carter sur Weis, 2000, par C+
- Le masque dans l'histoire
- Un mix pour la mémoire
- Lakers vs Celtics
- Philadelphie Sixers - San Antonio Spurs, 1999
- La photo du jour #17 – Pour vous Mesdames
- La photo du jour #16 – Shaq
- [+]février
- Qui est-ce ? #20
- Jacques Monclar. Pleased to meet you...
- Los Angeles Lakers - Houston Rockets, 1999
- Culture Pub / Photo du jour Mix
- Dr J. - La légende
- Culture pub #20
- Joyeux anniversaire Doc !
- Qui est-ce ? #19
- Un match historique
- Finale NBA 1997 Game 2 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- NBA All-Star Game 1996
- Finale NBA 1997 Game 1 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- Planète Jordan
- Un anniversaire pas comme les autres...
- Feliz aniversário Oscar !
- Pau-Orthez - ASVEL, 5e match, 1996
- Pour vous Mesdames...
- Valentine's day by Michael Jordan
- Un anniversaire de taille
- La taille, est-ce vraiment important ?
- La photo du jour #15 - Un parquet historique
- La photo du jour #14 - Bill Russell
- Qui est-ce ? #18
- Hymne national U.S - All-Star Game WNBA 1999
- La photo du jour (X2) - Whitney Houston
- Chicago Bulls - New York Knicks, 1995
- La photo du jour #13 – Alonzo Mourning
- Revue de web #6
- Des stats et des passes...
- Sondage d'anticipation. TP et le HOF.
- Open McDonald's, Chicago Bulls - Olympiakos Le Pirée, 1997
- Qui est-ce ? #17
- La photo du jour #12 – Malik & Robert
- [+]janvier
- Phoenix Suns – Seattle Supersonics, 1995
- A l’origine, il y eut Darrell Griffith…
- Qui est-ce ? #16
- Orlando Magic – Chicago Bulls, 1995
- 1993. Le streetball, par une paire de Patrick.
- Séquence Highlights #2 - Conrad McRae
- La photo du jour #11 – Mark Eaton
- Bruce "Lee" Bowen [n°12]
- Qui est-ce ? #15
- Houston Rockets – San Antonio Spurs, 1995
- Los Angeles Lakers - Seattle Supersonics, 1995, 1er tour, 3e match
- La photo du jour #10 - Joakim 2K04. It's in the game.
- Qui est-ce ? #14
- Phoenix Suns - Seattle Supersonics, 1995
- J.O. Grèce 2004, Italie – Argentine, finale
- La photo du jour #9 - Boom shaka laka!
- Prochain "Qui est-ce ?" annulé...
- Arizona Wildcats - Duke Blue Devils, 2001
- La Dream Team : "citius, altius, fortius"
- L'assassin silencieux ne vieillit pas...
- 2012
- [+]2011
- [+]décembre
- Revue de web #5
- New York Knicks - Chicago Bulls, 1995
- Séquence « Oh la vache! » #6 - Bowling...
- Qui est-ce ? #13
- Los Angeles Lakers – Utah Jazz, 1997
- Top links #9 - Une merveille...
- Séquences « Oh la vache! » #5 - Spécial Noël
- La photo du jour #8 - Joyeux Noël!
- 21/12/1980 - Kareem Abdul-Jabbar
- Nulle part Ailleurs (1997)
- Joyeux anniversaire Basketball - 120 bougies (1891/2011).
- Culture pub #19
- Top links #8 - Open McDonald's Paris (1997)
- Top Links #7 - Tariq Abdul-Wahad
- La photo du jour #7 - Un peu de culture... Sortie théâtre.
- Ravalement de façade By The Worm
- J.O. Grèce 2004, USA - Argentine, demi-finale
- Culture pub #18
- Le Gros Charles.
- Qui est-ce ? #12
- Chienne de vie... Ronnie Smith - 49 ans.
- Séquence « Oh la vache! » #4
- Jordan is back!
- Orlando Magic – Phoenix Suns, 1995
- La banqueroute de Pippen
- La photo du jour #6
- Revue de web #4
- Culture pub #17
- "Cher" demoiselles
- Séquence Highlights
- La photo du jour #5
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1995
- Qui est-ce ? #11
- Finale NBA 1981 Game 1 / Boston Celtics – Houston Rockets
- Culture pub #16
- Eurobasket 1999 - Demi-finale France - Espagne
- Une histoire, une légende – Wilt Chamberlain #2
- Culture Pub #15
- Qui est-ce ? #10
- La photo du jour #4
- Culture Pub #14
- New Jersey Nets – Seattle Supersonics, 1996
- Séquence « Oh la vache! » #3
- [+]novembre
- Revue de web #3
- La photo du jour #3
- Interview George Eddy (1982)
- Qui est-ce ? #9
- J.O Séoul 1988 - Demi-finale URSS - USA
- Séquence "Oh la vache!"
- Qui est-ce ? #8
- La photo du jour #3
- Chicago Bulls – Orlando Magic, 1995
- Qui est-ce? #7 / La preuve en vidéo
- La photo du jour #2
- Culture Pub #13
- Qui est-ce? #7 / Accord parental souhaitable (-10)
- San Antonio Spurs – Orlando Magic, 1996
- Revue de web #2
- La photo du jour
- Jeu: "Le match mystère" #2
- Qui est-ce? #6
- Qui est-ce? #5
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1996
- Revue de web
- Qui est-ce? #4
- Qui est-ce? #3
- Qui est-ce? #2
- Miami Heat – Charlotte Hornets, 1996
- Qui est-ce?
- J.O Sydney 2000, France – Australie
- Culture Pub #12
- 7/11/1991 - 7/11/2011, 20 ans déjà
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1994
- Retro gaming #3
- Culture Pub #11
- Culture pub #10
- Milwaukee Bucks – Los Angeles Lakers, 1972
- [+]octobre
- Bienvenue sur bballchannel.fr
- Denver Nuggets - Detroit Pistons, 1983
- Culture pub #9
- Top links #5
- Top links #4
- J.O Sydney 2000, France – Canada, quart de finale
- Top links #3
- Top links #2
- Top links
- Free Throws: lesson Three.
- Finale U18 Eurobasket 2000 / France - Croatie
- Team USA - USA Select, 1996
- Finale NBA 1996 Game 6 / Chicago Bulls - Seattle SuperSonics
- Free Throws: lesson Two.
- Free Throws: lesson One.
- Finale NBA 1996 Game 5 / Seattle SuperSonics – Chicago Bulls
- Une histoire, une légende - Wilt Chamberlain.
- Finale NBA 1996 Game 4 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Jeu: "Le match mystère".
- [+]septembre
- Ciné club
- Culture pub #8
- Finale NBA 1996 Game 3 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Culture pub #7
- Finale NBA 1996 Game 2 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Finale NBA 1996 Game 1 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Culture pub #6
- Retro gaming #2
- Un peu d'histoire : le tir à trois points.
- Bonne rentrée! Stay in school.
- Retro gaming #1
- [+]août
- Los Angeles Lakers – Golden State Warriors, 1996
- Culture pub #5
- Finale NBA 1980 Game 6 / Philadephia Sixers - Los Angeles Lakers
- Culture pub #4
- Finale NBA 1980 Game 5 / Los Angeles Lakers - Philadephia Sixers
- Culture pub #3
- Orlando Magic - San Antonio Spurs, 1995
- Culture pub #2
- CSP Limoges - Benetton Trévise, 1993
- New York Knicks - Phoenix Suns, 1995
- VOD
- Culture pub
- Joyeux anniversaire Dub!
- J.O Sydney 2000, France - USA
- Denver Nuggets - Orlando Magic, 1996
- [+]juillet
- [+]décembre