Espagne – USA, 2008
Finale des J.O. de Pékin. 24 août 2008.
Certains matchs marquent une compétition, une nation ou un joueur. D’autres marquent tout simplement l’histoire d’un sport. Un moment magique où deux équipes livrent ce qu’elles ont de meilleur, où l’enjeu ne l’emporte pas sur le jeu. On n’oublie jamais l’endroit où on se trouvait lorsqu’un événement marquant se produit dans le monde. Tous les fans du basket international se souviennent où ils étaient lorsque la finale des Jeux Olympiques de Pékin se joua en cette fin de mois d’août 2008. Ce match n’était pourtant pas forcément destiné à devenir un classique. Flashback.
Nous sommes à Athènes, sur le podium des Jeux Olympiques quatre ans plus tôt. Sur la plus haute marche, se trouve une magnifique équipe d’Argentine, vainqueur d’une non moins valeureuse équipe italienne. Têtes basses et regards songeurs, les Américains complètent le podium sans la moindre satisfaction. Après l’humiliation du championnat du Monde 2002 à Indianapolis et ce nouvel affront, USA Basketball doit faire face à une crise sans précédent. 12 ans seulement se sont écoulés depuis l’emblématique sacre de la Dream Team à Barcelone, et l’équipe nationale américaine ne fait plus la loi lors des compétitions internationales. Jerry Colangelo est nommé au sein de l’organisation avec une seule mission : redonner à la sélection ses lettres de noblesse et retrouver la place qu’ils considèrent comme leur propriété, celle de numéro un. Il concentre alors ses efforts sur le processus de sélection en réclamant un engagement sur plusieurs années à ses joueurs, mais s’attache surtout à constituer un groupe complémentaire. Fini l’empilement des noms sur le parquet sans penser à la construction d’une équipe au sens noble du terme.
Si certains déclinent poliment l’invitation, la jeune génération symbolisée par LeBron James, Dwyane Wade ou encore Carmelo Anthony se révèle globalement assez enthousiaste pour adhérer au projet. Le très respecté Mike Krzyzewski sera l’entraineur de cette équipe qui doit entamer son parcours de reconquête lors du championnat du Monde 2006 au Japon. Malheureusement, cette campagne sera un nouvel échec sportif avec une défaite en demi-finale face à la Grèce qui prive à nouveau les Américains de la plus belle des médailles. Mais les progrès sur le plan extra-sportif sont visibles et malgré quelques couacs (Coach K. parvient difficilement à identifier les joueurs grecs en conférence de presse, avouant finalement qu’ils n’avaient pas franchement étudié la vidéo…), la troupe américaine s’est bien comportée. USA Basketball ne se formalise pas de ce nouvel échec et conserve sa ligne de conduite pour la prochaine compétition qui revêt une importance toute particulière à leurs yeux et à ceux du grand public américain : les Jeux Olympiques.
Pour y participer, les Américains mettent toutes les chances de leurs côtés en obtenant l’organisation du tournoi des Amériques qu’ils dominent de la tête et des épaules (10 victoires en autant de matchs, 39,5 points d’écart en moyenne, victoire 118-81 en finale face à l’Argentine). Une simple formalité qui sert de répétition générale avant le grand rendez-vous olympique. Forts de leur expérience internationale, les rescapés du Mondial 2006 tiennent leurs engagements et sont au rendez-vous : LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade, Chris Paul, Dwight Howard et Chris Bosh. A cette base déjà très solide s’ajoute Kobe Bryant, tout auréolé du seul trophée de MVP de la saison régulière NBA de sa carrière. L’ensemble a déjà fière allure, mais USA Basketball prend soin de le compléter soigneusement pour répondre à des besoins bien spécifiques : du leadership et de l’expérience sur et en-dehors du parquet (Jason Kidd), du tir extérieur pour faire face aux défenses de zone souvent proposés par les adversaires (Michael Redd), un meneur pouvant également évoluer sur le poste 2 (Deron Williams), un joueur polyvalent tourné vers le collectif (Tayshaun Prince) et un batailleur sous le cercle qui avait fait ses preuves dans le marasme athénien quatre ans plus tôt, familier de Mike Krzyzewski (Carlos Boozer). Surtout, les soldats de l’Oncle Sam bénéficient cette fois d’une préparation digne de ce nom avec une palanquée de stages et de matchs de préparation, grande nouveauté dans le système américain.
Sur le papier, cette armada n’a aucun équivalent dans le tournoi et va rapidement le démontrer en marchant sur la concurrence dès le premier jour. La Chine (101-70), Angola (97-76), l’Allemagne (106-53), et même les cadors européens que sont la Grèce (92-69) et l’Espagne (119-82) sont désossés sans ménagements. Aux qualités athlétiques innées de leurs joueurs, les Américains ajoutent une discipline et une rigueur dans leur jeu qu’on n’avait plus observé chez eux depuis bien longtemps. Mieux encore, leur investissement défensif est sans commune mesure avec celui déployé lors des campagnes précédentes. Plus vite, plus hauts, et plus forts que tout le monde, ils impressionnent adversaires et observateurs, jusqu’aux plus féroces compétiteurs du reste du monde, pas venus à Pékin pour faire du tourisme.
Parmi ces adversaires, le plus sérieux semble être l’Espagne. Championne du Monde en 2006 et finaliste malheureuse de son Euro en 2007, la Roja n’est qu’au début de son règne et présente un effectif d’une rare densité autour de sa superstar Pau Gasol (coéquipier de Bryant aux Lakers) : une multitude de joueurs estampillés NBA (Juan Carlos Navarro, Jose Calderon, Raul Lopez et Jorge Garbajosa déjà passés par la grande ligue, que Rudy Fernandez et Marc Gasol se préparent à rejoindre), quelques joueurs rompus aux joutes internationales (Felipe Reyes, Carlos Jimenez, Alex Mumbru) sans oublier la jeune garde, symbolisée par le prodige Ricky Rubio (17 ans). Surtout, cette équipe possède un vécu collectif forgé à travers les années qui lui offre un avantage certain face à l’équipe américaine.
Invaincue en préparation, la troupe d’Aïto Garcia Reneses remporte chacune de ses premières sorties sans grande difficulté malgré quelques frayeurs, notamment face à la Chine (victoire 85-75 après prolongation). L’aîné des frères Gasol est le meilleur marqueur du tournoi (19.6pts par match à 65% de réussite) alors qu’il ne joue que 27.5 minutes de jeu en moyenne et demeure l’incontestable leader d’un ensemble sur de sa force. Nombreux sont ceux qui pensent que cette équipe possède les armes pour inquiéter les boys de Mike Krzyzewski. Pourtant, il n’y aura pas match lors de leur premier rendez-vous en phase de poules.
Les Espagnols sont dépassés dans tous les compartiments du jeu. Ils prennent la foudre dès la première mi-temps (61pts encaissés) et ne parviennent jamais à se dépêtrer du défi physique imposé par Team USA (28 balles perdues !). “Ils voulaient envoyer un message et ils l’ont fait de façon claire et nette. Ils voulaient montrer qu’ils étaient supérieurs et ils l’ont fait” commenta simplement Pau Gasol à l’issue de la rencontre.
Toujours hégémoniques en quart de finale (victoire 116-85 contre l’Australie), les Américains vont toutefois montrer quelques signes de nervosité face à l’Argentine en demi-finale. S’ils parviennent à prendre une douce revanche face à l’équipe qui les avait éliminés prématurément en 2004, le score ne traduit pas les difficultés rencontrées face à une équipe rapidement privée de son meilleur joueur Manu Ginobili, à cause d’une blessure à la cheville. L’Espagne de son côté, souffre face à la Lituanie en demi-finale après n’avoir fait qu’une bouchée d’Angola en quart, mais s’offre une revanche face à l’ogre américain. Double-revanche même puisque Team USA avait éliminé l’Espagne en quart de finale des JO 2004 à Athènes, probablement le seul match de la compétition lors duquel les Américains furent à la hauteur de leur réputation.
Les deux incontestables meilleures équipes se retrouvent au bout de la compétition pour une finale de rêve. Le champion du Monde face au mythe. Mais les images de la première rencontre entre les deux équipes n’incitent pas à l’optimisme. La “Redeem Team” semble intouchable. “Ils sautent plus haut, ils courent plus vite et sont plus forts. Il faut pourrir le match” selon Luis Scola. L’Espagne doit en plus se passer des services de son meneur titulaire Calderon, touché aux adducteurs, laissant la conduite du jeu à la pépite Rubio. Aura-t-on droit à un combat déséquilibré ? “L’Espagne a un banc suffisamment fort pour tenir la distance, la finale n’est pas jouée” prédit Sergio Hernandez le sélectionneur Argentin, allant à l’encontre du sentiment général. Il ne croyait pas si bien dire.
A noter : cette finale des J.O. de 2008 est le match référence de l’immense George Eddy (il en parle notamment dans son interview accordée à nos confrères de Basket Rétro), qui fête son anniversaire aujourd’hui même. Happy birthday Big George !
Box score du match.
Première mi-temps :
Seconde mi-temps :
La vidéo contient du contenu protégé. Pour voir le match dans son intégralité, veuillez télécharger le fichier via ce lien.
Téléchargement. Merci de me signaler les liens défaillants, par mail, ou directement en commentaire.
BBC RECRUTE
Bballchannel recherche des rédacteurs passionnés de basket. Tu penses faire l'affaire ? Envoie ta candidature via Facebook, Twitter ou l'onglet "contact".CONTRIBUTEURS
Merci à Benoît Jamet, Bruno Labarthe, Johan L., Julien Bouffort, Fabrice Landrin, Sylvain Buissière, Laurent Sarrio, Hugues Blondeau, Sandy RonD'1, Greatest Guy, Frank Cambus, Olivier Humeau, Angelo Tsagarakis, Vincent Janssen, Christophe Bouleton, Philippe Sudre, Fabrice Serrano, Nicolas C., François-Régis Noël, Julien Chiron, Jean-Michel Jaunet, Jérôme Drain, Joce M, Stéphane Mattana, Raphaël Lepelletier, Julien Müller et Vincent Lhermitte.CATEGORIES
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 All Star Game Basket européen Bulls Celtics CSP Limoges Culture pub Divers Doc Euro Finales NBA France Highlights Info Jazz Jeux olympiques Knicks Lakers La photo du jour Magic Magic Johnson Matchs NBA NCAA Pistons Playoffs ProA Qui est-ce? Revue de web Saison régulière Sixers Sonics Spurs Suns USAARCHIVES
- [+]2016
- [+]2015
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- Brésil - Australie, Mondial 90
- Orlando Magic - Houston Rockets, NBA Finals 95
- Michael Jordan - The Life
- Espagne - USA, 2008
- George Eddy - I love France, 1991
- Antibes - Pau-Orthez, finales ProA 1995
- Chicago Bulls – Los Angeles Lakers - NBA Finals 1991
- Utah Jazz - Los Angeles Lakers, 1998
- Sacramento Kings - Los Angeles Lakers, playoffs 2002
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2014
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- Concours Spreadshirt / Bballchannel
- Indiana Pacers - Toronto Raptors, 2000
- Kobe Bryant - The Venom
- Washington Wizards – Philadelphia Sixers, 2001
- POP 84 Split - FC Barcelona, 1991
- Detroit Pistons – Chicago Bulls, 1991
- Los Angeles Lakers - Badalone, 1991
- Rétro Magz #5
- Detroit Pistons - Los Angeles Lakers, 1986
- NBA All Star Team - Helsinki, 1993
- Magic Johnson - Crazy Taxi 2
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1993
- A toi de jouer petit
- Utah Jazz - Phoenix Suns, 1999
- Houston Cougars - Georgetown Hoyas, 1984
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- Philadelphia Sixers - Indiana Pacers, 1999
- Phil Jackson, un coach, onze titres NBA
- Phoenix Suns - Los Angeles Lakers, 1999
- San Antonio Spurs - New Jersey Nets, 2003
- Parker, "Pari - Texas"
- Tony Parker - Stade 2, 2003
- Los Angeles Lakers - Sacramento Kings, 2000
- Charlotte Hornets - Chicago Bulls, 1998
- NBA Action, 1999
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2013
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- La photo du jour - Charles Barkley
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1990
- #MJ50 - Artworks #9 by PtiteCao
- #MJ50 - Artworks #8 by Steph
- #MJ50 - Artworks #7 by Yao
- B-Day Event, par Clutch23
- Chicago Bulls - Los Angeles Lakers, 1997
- #MJ50 - Artworks #6 by Gwen
- #MJ50 - Artworks #5 by Romain V
- Open McDonald’s, Chicago Bulls – PSG, 1997
- #MJ50 - Artworks #4 by Aurélien Mahaut
- #MJ50 - Artworks #3 by Ilustra Marc
- Slam dunk contest 1988
- #MJ50 - Artworks #2 by Mathias
- #MJ50 - Artworks #1 by Monsieur Lundi
- Un anniversaire pas comme les autres... #2
- Valentine’s day by Michael Jordan #2
- Chicago Bulls - Orlando Magic, 1995
- [+]janvier
- [+]2012
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- La photo du jour - Happy Halloween
- Golden State Warriors - Seattle Supersonics, 1990
- Sky Hook, 1989.
- La photo du jour - Manute Bol
- The Incredible Stat Of The Day
- Vincent Collet, 1991
- Dubuisson vs Petrovic : le duel
- NBA Action, 1998
- Jugoplastika Split - FC Barcelone, 1990
- Qui est-ce? #26
- La photo du jour - MJ & Coluche
- 20 ans de NBA sur Canal+
- Culture pub #25 - Adidas Streetball
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- Il y a 19 ans...
- Real Madrid - CSP Limoges, 1993
- HBD Karl Malone
- Mix : Old School Show
- Partizan Belgrade - Joventut Badalone, 1992
- Culture pub #24 - Dream Team par Nike
- Qui est-ce? #24
- BBC fête son premier anniversaire!
- La photo du jour - Jacques Monclar
- Open McDonald 91, CSP Limoges – Los Angeles Lakers
- Happy Birthday Richard!
- Qui est-ce ? #23
- UCLA - UNLV, 1998
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- La photo du jour #21 – Linsanity
- Finale NBA 1997 Game 5 / Utah Jazz – Chicago Bulls
- La photo du jour #20 – John Stockton
- Culture pub #22 - Le "Flu Game" par Gatorade
- Revue de web #7
- Finale NBA 1997 Game 4 / Utah Jazz - Chicago Bulls
- Culture pub #21 - Chris Mullin
- La photo du jour #19 - Pat Riley
- Miami Heat – Boston Celtics, 1999
- J.O Sydney 2000, France – USA (version C+)
- La photo du jour #18 – Mike D'Antoni
- Wes Unseld - 69, année historique
- Carter sur Weis, 2000, par C+
- Le masque dans l'histoire
- Un mix pour la mémoire
- Lakers vs Celtics
- Philadelphie Sixers - San Antonio Spurs, 1999
- La photo du jour #17 – Pour vous Mesdames
- La photo du jour #16 – Shaq
- [+]février
- Qui est-ce ? #20
- Jacques Monclar. Pleased to meet you...
- Los Angeles Lakers - Houston Rockets, 1999
- Culture Pub / Photo du jour Mix
- Dr J. - La légende
- Culture pub #20
- Joyeux anniversaire Doc !
- Qui est-ce ? #19
- Un match historique
- Finale NBA 1997 Game 2 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- NBA All-Star Game 1996
- Finale NBA 1997 Game 1 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- Planète Jordan
- Un anniversaire pas comme les autres...
- Feliz aniversário Oscar !
- Pau-Orthez - ASVEL, 5e match, 1996
- Pour vous Mesdames...
- Valentine's day by Michael Jordan
- Un anniversaire de taille
- La taille, est-ce vraiment important ?
- La photo du jour #15 - Un parquet historique
- La photo du jour #14 - Bill Russell
- Qui est-ce ? #18
- Hymne national U.S - All-Star Game WNBA 1999
- La photo du jour (X2) - Whitney Houston
- Chicago Bulls - New York Knicks, 1995
- La photo du jour #13 – Alonzo Mourning
- Revue de web #6
- Des stats et des passes...
- Sondage d'anticipation. TP et le HOF.
- Open McDonald's, Chicago Bulls - Olympiakos Le Pirée, 1997
- Qui est-ce ? #17
- La photo du jour #12 – Malik & Robert
- [+]janvier
- Phoenix Suns – Seattle Supersonics, 1995
- A l’origine, il y eut Darrell Griffith…
- Qui est-ce ? #16
- Orlando Magic – Chicago Bulls, 1995
- 1993. Le streetball, par une paire de Patrick.
- Séquence Highlights #2 - Conrad McRae
- La photo du jour #11 – Mark Eaton
- Bruce "Lee" Bowen [n°12]
- Qui est-ce ? #15
- Houston Rockets – San Antonio Spurs, 1995
- Los Angeles Lakers - Seattle Supersonics, 1995, 1er tour, 3e match
- La photo du jour #10 - Joakim 2K04. It's in the game.
- Qui est-ce ? #14
- Phoenix Suns - Seattle Supersonics, 1995
- J.O. Grèce 2004, Italie – Argentine, finale
- La photo du jour #9 - Boom shaka laka!
- Prochain "Qui est-ce ?" annulé...
- Arizona Wildcats - Duke Blue Devils, 2001
- La Dream Team : "citius, altius, fortius"
- L'assassin silencieux ne vieillit pas...
- 2012
- [+]2011
- [+]décembre
- Revue de web #5
- New York Knicks - Chicago Bulls, 1995
- Séquence « Oh la vache! » #6 - Bowling...
- Qui est-ce ? #13
- Los Angeles Lakers – Utah Jazz, 1997
- Top links #9 - Une merveille...
- Séquences « Oh la vache! » #5 - Spécial Noël
- La photo du jour #8 - Joyeux Noël!
- 21/12/1980 - Kareem Abdul-Jabbar
- Nulle part Ailleurs (1997)
- Joyeux anniversaire Basketball - 120 bougies (1891/2011).
- Culture pub #19
- Top links #8 - Open McDonald's Paris (1997)
- Top Links #7 - Tariq Abdul-Wahad
- La photo du jour #7 - Un peu de culture... Sortie théâtre.
- Ravalement de façade By The Worm
- J.O. Grèce 2004, USA - Argentine, demi-finale
- Culture pub #18
- Le Gros Charles.
- Qui est-ce ? #12
- Chienne de vie... Ronnie Smith - 49 ans.
- Séquence « Oh la vache! » #4
- Jordan is back!
- Orlando Magic – Phoenix Suns, 1995
- La banqueroute de Pippen
- La photo du jour #6
- Revue de web #4
- Culture pub #17
- "Cher" demoiselles
- Séquence Highlights
- La photo du jour #5
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1995
- Qui est-ce ? #11
- Finale NBA 1981 Game 1 / Boston Celtics – Houston Rockets
- Culture pub #16
- Eurobasket 1999 - Demi-finale France - Espagne
- Une histoire, une légende – Wilt Chamberlain #2
- Culture Pub #15
- Qui est-ce ? #10
- La photo du jour #4
- Culture Pub #14
- New Jersey Nets – Seattle Supersonics, 1996
- Séquence « Oh la vache! » #3
- [+]novembre
- Revue de web #3
- La photo du jour #3
- Interview George Eddy (1982)
- Qui est-ce ? #9
- J.O Séoul 1988 - Demi-finale URSS - USA
- Séquence "Oh la vache!"
- Qui est-ce ? #8
- La photo du jour #3
- Chicago Bulls – Orlando Magic, 1995
- Qui est-ce? #7 / La preuve en vidéo
- La photo du jour #2
- Culture Pub #13
- Qui est-ce? #7 / Accord parental souhaitable (-10)
- San Antonio Spurs – Orlando Magic, 1996
- Revue de web #2
- La photo du jour
- Jeu: "Le match mystère" #2
- Qui est-ce? #6
- Qui est-ce? #5
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1996
- Revue de web
- Qui est-ce? #4
- Qui est-ce? #3
- Qui est-ce? #2
- Miami Heat – Charlotte Hornets, 1996
- Qui est-ce?
- J.O Sydney 2000, France – Australie
- Culture Pub #12
- 7/11/1991 - 7/11/2011, 20 ans déjà
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1994
- Retro gaming #3
- Culture Pub #11
- Culture pub #10
- Milwaukee Bucks – Los Angeles Lakers, 1972
- [+]octobre
- Bienvenue sur bballchannel.fr
- Denver Nuggets - Detroit Pistons, 1983
- Culture pub #9
- Top links #5
- Top links #4
- J.O Sydney 2000, France – Canada, quart de finale
- Top links #3
- Top links #2
- Top links
- Free Throws: lesson Three.
- Finale U18 Eurobasket 2000 / France - Croatie
- Team USA - USA Select, 1996
- Finale NBA 1996 Game 6 / Chicago Bulls - Seattle SuperSonics
- Free Throws: lesson Two.
- Free Throws: lesson One.
- Finale NBA 1996 Game 5 / Seattle SuperSonics – Chicago Bulls
- Une histoire, une légende - Wilt Chamberlain.
- Finale NBA 1996 Game 4 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Jeu: "Le match mystère".
- [+]septembre
- Ciné club
- Culture pub #8
- Finale NBA 1996 Game 3 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Culture pub #7
- Finale NBA 1996 Game 2 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Finale NBA 1996 Game 1 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Culture pub #6
- Retro gaming #2
- Un peu d'histoire : le tir à trois points.
- Bonne rentrée! Stay in school.
- Retro gaming #1
- [+]août
- Los Angeles Lakers – Golden State Warriors, 1996
- Culture pub #5
- Finale NBA 1980 Game 6 / Philadephia Sixers - Los Angeles Lakers
- Culture pub #4
- Finale NBA 1980 Game 5 / Los Angeles Lakers - Philadephia Sixers
- Culture pub #3
- Orlando Magic - San Antonio Spurs, 1995
- Culture pub #2
- CSP Limoges - Benetton Trévise, 1993
- New York Knicks - Phoenix Suns, 1995
- VOD
- Culture pub
- Joyeux anniversaire Dub!
- J.O Sydney 2000, France - USA
- Denver Nuggets - Orlando Magic, 1996
- [+]juillet
- [+]décembre
FACEBOOK
TWITTER