Demi-finale tournoi NCAA. Albuquerque (University Arena), 2 avril 1983.

Akeem Abdul Olajuwon - 1983, Université de HoustonEn ce jour anniversaire du Dream, Hakeem Olajuwon, retour sur le superbe Final Four NCAA 1983.

Dans la première demi-finale, le Wolfpack de North Carolina State a éliminé les Bulldogs de Georgia sur le score de 67 – 60, notamment grâce aux 20 points de Dereck Whittenburg et de Thurl Bailey. N. C. State attend donc fébrilement son adversaire, un des mastodontes offensifs que sont la Phi Slama Jama (Houston) et les “Doctors of dunks” (Louisville), deux équipes archi-favorites pour le titre national.

Les Cougars (30-2) et les Cardinals (32-3), classés respectivement 1er et 2e en NCAA, comptent dans leurs effectifs de futurs grands joueurs pro. Du côté de Houston, on retrouve Clyde The Glide Drexler et Michael Young (bien connu des supporters limougeauds) aux côtés d’Akeem Olajuwon (devenu Hakeem en 1991, pour ce qui sera pour lui une simple correction de son prénom liée à sa conversion à l’islam), qui s’est mis au basket quelques années auparavant, à 15 ans.

Clyde Drexler, Université de Houston, 2 avril 1983Pour Louisville, on retrouve notamment Milt Wagner passé par le PSG Racing en 92/93 et père de Dajuan Wagner, joueur NBA qui verra sa carrière écourtée par des problèmes de santé. Les deux frères McRay, Rodney et Scooter, font également partie de l’effectif (tous deux champions NCAA en 1980). Ce dernier fera d’ailleurs un passage en France, à Caen, lors de la saison 1985/1986.

Les Cardinals et les Cougars partagent un point commun douloureux hérité de la saison précédente avec leur défaite en demi-finale contre les Hoyas de Georgetown de Pat Ewing pour les premiers et les Tar Heels de North Carolina de Michael Jordan pour les seconds. Devant 17 000 spectateurs, les deux meilleures équipes NCAA de la saison vont se livrer un combat dantesque pour éviter une deuxième élimination de suite en demi-finale.

Certains spécialistes U.S. considèrent ce match NCAA comme étant le plus beau de tous les temps.

Au micro, George Eddy accompagné de Gérard Bosc, immense historien du basket.

Match diffusé par Canal+ en 1987.

Box score du match.

TéléchargementMerci de me signaler les liens défaillants, par mail, ou directement en commentaire.

Partners in health: priligy ligne, achat nolvadex, acheter clomid