Tournoi pré-Olympique, 6 septembre 2000, Saitama, Japon
Nous sommes à moins de 10 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’été de Sidney. Les JO, c’est la compétition internationale reine, et depuis l’envoi des joueurs NBA, les Etats-Unis ont repris leur place sur l’échiquier mondial, la première.
Depuis 1992, et la Dream Team, les Etats-Unis ont remporté quasiment toutes les compétitions internationales, à l’exception des championnats du monde 1998, où l’équipe était composée de joueurs n’évoluant pas en NBA en raison du lock-out.
Pour l’entrée dans le nouveau millénaire, les Etats-Unis souhaitent continuer d’asseoir leur suprématie sur le monde du basket. Pour ce faire, ils envoient une équipe composée de talents confirmés ou en devenir, malgré quelques absents de marque dont notamment Tim Duncan ou Allen Iverson, portes-drapeaux de la nouvelle génération. Et ils ne sont pas là pour plaisanter ! Comme l’annonce Jason Kidd à la presse avant les JO, les américains sont en mission :
« On veut être comparés avec l’équipe de 1992 (la Dream Team). On ne se mesure pas nous-même face à des adversaires, on se mesure uniquement face à la meilleure équipe jamais assemblée ».
Les choses sont claires, peu importe qui se dressera sur leur chemin, la nouvelle génération d’américains veut surtout supplanter la Dream Team, rien de plus.
Les Etats-Unis en mission
Les vénérables et expérimentés Gary Payton (déjà présent aux JO de 1996) et Tim Hardaway partagent la mène avec Jason Kidd, dans la force de l’âge du haut de ses 27 ans. Chacun de ces trois meneurs de jeu apporte un style particulier à l’équipe, et proposent un basket complémentaire.
Sur les postes extérieurs, les snipers Ray Allen et Allan Houston sont accompagnés par le flashy Vince Carter, qui a de la dynamite dans les jambes et squatte les highlights et autres Top Ten.
Shareef Abdur-Rahim, qui aura une carrière décevante et ne jouera en play-offs qu’à la fin de sa carrière lorsqu’il rejoindra les Kings et Steve Smith complètent ce secteur de jeu. Ce dernier retrouve l’équipe nationale américaine qu’il avait déjà représenté en 1994 lors des Championnats du Monde à Toronto.
Enfin, le quatuor Antonio McDyess (remplaçant Tim Duncan, blessé), Vin Baker, Kevin Garnett et Alonzo Mourning (lui aussi international en 1990 et 1994) sont les maitres de la raquette et du rebond.
Oui, l’équipe est ambitieuse et complète, mais l’écart avec le reste du monde se réduit, la finale des JO 1996 où la Yougoslavie avait tenu tête pendant 30 minutes aux Etats-Unis doit servir de leçon. De plus, le coach Rudy Tomjanovich était déjà présent en 1998, aux championnats du Monde où les Etats-Unis finissent troisièmes, et a pu constater que le reste du monde progressait à grand pas.
Pour autant, on est encore loin de la sélection façon Coach K, avec un vrai stage de préparation…
Les USA se retrouvent donc fin août à Hawaii pour un premier étalonnage face au Canada de Steve Nash, puis étrillent de 40 points l’équipe USA Select, composée d’universitaires promis à la NBA comme Nick Collison, Jason Richardson ou encore Shane Battier.
Avant d’atterrir en Australie pour les JO le 9 septembre où ils joueront un dernier match amical face à l’équipe hôte, les Etats-Unis font une halte pour disputer deux matchs à Saitama, au Japon, les 5 et 6 septembre lors des “Dream Games”.
Après une victoire d’une trentaine de points face à l’Espagne, voici que se dresse devant eux l’équipe locale du Japon.
Les japonais en faire-valoir
Sans vouloir leur faire injure, les japonais ne sont pas une grande nation de basket, malgré un engouement populaire assez fort, comme le prouve l’affluence pour ce match, 21080 spectateurs ! L’équipe nationale ne s’est pas qualifiée pour les JO depuis 1976, et lors de leur dernière apparition pour les championnats du Monde en 1998, les japonais ont terminé 14èmes sur 16. 5èmes lors des Asian Basketball Games en 1999, ils ne décrochent donc pas une qualification aux JO de Sidney, au profit de la Chine, vainqueur de ce tournoi qualificatif.
Rossés de 41 points face à l’Espagne, eux-mêmes étrillés de 30 points face aux Etats-Unis, on peut facilement imaginer l’écart existant entre les japonais et les américains. Le “Dream Game” risque d’être un véritable cauchemar pour l’équipe du Japon.
L’équipe est composée de joueurs évoluant uniquement en JBL (Japan Basketball League), dont les plus notables sont Takuya Kita, MVP des finales de la JBL cette même année avec l’équipe des Toshiba Red Thunders, et Daniel Weiss, américain naturalisé japonais. Malgré une carrière universitaire correcte avec Santa Clara, Weiss n’a pas passé l’épreuve du Rookie Camp de Seattle et des summer leagues pour décrocher une place à la draft à la fin des années 80. Il entame une carrière professionnelle à Galatasaray avant de partir vers le Japon, où il posera ses valises définitivement.
Showtime à Saitama!
Sans vouloir tuer le suspense, il faut bien reconnaître que les japonais ne sont pas de taille à rivaliser, et l’affaire va être bien vite entendue. Mais l’intérêt de ce match ne réside pas dans son intrigue avec des paniers renversant le cours du match à tout moment et une défense de fer, mais bien dans le spectacle. Face à de biens tendres japonais, les américains vont envoyer sur orbite leurs dunkers, vont faire un récital de cross et autres passes aveugles. Bref, on va retrouver la domination de nos stars NBA face au reste du monde, Rudy T déclarant à la fin de ce match :
« Avant la rencontre, nous avons décidé de conserver nos standards à un haut niveau. Cette équipe veut être reconnue comme la plus grande équipe Olympique de l’Histoire, et c’est un objectif motivant. »
Bon, l’objectif ne sera pas atteint, vu les difficultés qu’auront les Etats-Unis à remporter la médaille d’Or lors de la compétition un peu plus tard, la Lituanie passant tout près d’un exploit lors des demi-finales, par exemple, ou encore la France proposant une résistance inattendue en finale.
D’ici là, ne boudons pas notre plaisir, c’est Showtime à Saitama !
Box-score succinct du match.
Téléchargement. Merci de me signaler les liens défaillants, par mail, ou directement en commentaire.
BBC RECRUTE
Bballchannel recherche des rédacteurs passionnés de basket. Tu penses faire l'affaire ? Envoie ta candidature via Facebook, Twitter ou l'onglet "contact".CONTRIBUTEURS
Merci à Benoît Jamet, Bruno Labarthe, Johan L., Julien Bouffort, Fabrice Landrin, Sylvain Buissière, Laurent Sarrio, Hugues Blondeau, Sandy RonD'1, Greatest Guy, Frank Cambus, Olivier Humeau, Angelo Tsagarakis, Vincent Janssen, Christophe Bouleton, Philippe Sudre, Fabrice Serrano, Nicolas C., François-Régis Noël, Julien Chiron, Jean-Michel Jaunet, Jérôme Drain, Joce M, Stéphane Mattana, Raphaël Lepelletier, Julien Müller et Vincent Lhermitte.CATEGORIES
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 All Star Game Basket européen Bulls Celtics CSP Limoges Culture pub Divers Doc Euro Finales NBA France Highlights Info Jazz Jeux olympiques Knicks Lakers La photo du jour Magic Magic Johnson Matchs NBA NCAA Pistons Playoffs ProA Qui est-ce? Revue de web Saison régulière Sixers Sonics Spurs Suns USAARCHIVES
- [+]2016
- [+]2015
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- Brésil - Australie, Mondial 90
- Orlando Magic - Houston Rockets, NBA Finals 95
- Michael Jordan - The Life
- Espagne - USA, 2008
- George Eddy - I love France, 1991
- Antibes - Pau-Orthez, finales ProA 1995
- Chicago Bulls – Los Angeles Lakers - NBA Finals 1991
- Utah Jazz - Los Angeles Lakers, 1998
- Sacramento Kings - Los Angeles Lakers, playoffs 2002
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2014
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- Concours Spreadshirt / Bballchannel
- Indiana Pacers - Toronto Raptors, 2000
- Kobe Bryant - The Venom
- Washington Wizards – Philadelphia Sixers, 2001
- POP 84 Split - FC Barcelona, 1991
- Detroit Pistons – Chicago Bulls, 1991
- Los Angeles Lakers - Badalone, 1991
- Rétro Magz #5
- Detroit Pistons - Los Angeles Lakers, 1986
- NBA All Star Team - Helsinki, 1993
- Magic Johnson - Crazy Taxi 2
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1993
- A toi de jouer petit
- Utah Jazz - Phoenix Suns, 1999
- Houston Cougars - Georgetown Hoyas, 1984
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- Philadelphia Sixers - Indiana Pacers, 1999
- Phil Jackson, un coach, onze titres NBA
- Phoenix Suns - Los Angeles Lakers, 1999
- San Antonio Spurs - New Jersey Nets, 2003
- Parker, "Pari - Texas"
- Tony Parker - Stade 2, 2003
- Los Angeles Lakers - Sacramento Kings, 2000
- Charlotte Hornets - Chicago Bulls, 1998
- NBA Action, 1999
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- [+]janvier
- [+]2013
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- [+]février
- La photo du jour - Charles Barkley
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1990
- #MJ50 - Artworks #9 by PtiteCao
- #MJ50 - Artworks #8 by Steph
- #MJ50 - Artworks #7 by Yao
- B-Day Event, par Clutch23
- Chicago Bulls - Los Angeles Lakers, 1997
- #MJ50 - Artworks #6 by Gwen
- #MJ50 - Artworks #5 by Romain V
- Open McDonald’s, Chicago Bulls – PSG, 1997
- #MJ50 - Artworks #4 by Aurélien Mahaut
- #MJ50 - Artworks #3 by Ilustra Marc
- Slam dunk contest 1988
- #MJ50 - Artworks #2 by Mathias
- #MJ50 - Artworks #1 by Monsieur Lundi
- Un anniversaire pas comme les autres... #2
- Valentine’s day by Michael Jordan #2
- Chicago Bulls - Orlando Magic, 1995
- [+]janvier
- [+]2012
- [+]décembre
- [+]novembre
- [+]octobre
- La photo du jour - Happy Halloween
- Golden State Warriors - Seattle Supersonics, 1990
- Sky Hook, 1989.
- La photo du jour - Manute Bol
- The Incredible Stat Of The Day
- Vincent Collet, 1991
- Dubuisson vs Petrovic : le duel
- NBA Action, 1998
- Jugoplastika Split - FC Barcelone, 1990
- Qui est-ce? #26
- La photo du jour - MJ & Coluche
- 20 ans de NBA sur Canal+
- Culture pub #25 - Adidas Streetball
- [+]septembre
- [+]août
- [+]juillet
- Il y a 19 ans...
- Real Madrid - CSP Limoges, 1993
- HBD Karl Malone
- Mix : Old School Show
- Partizan Belgrade - Joventut Badalone, 1992
- Culture pub #24 - Dream Team par Nike
- Qui est-ce? #24
- BBC fête son premier anniversaire!
- La photo du jour - Jacques Monclar
- Open McDonald 91, CSP Limoges – Los Angeles Lakers
- Happy Birthday Richard!
- Qui est-ce ? #23
- UCLA - UNLV, 1998
- [+]juin
- [+]mai
- [+]avril
- [+]mars
- La photo du jour #21 – Linsanity
- Finale NBA 1997 Game 5 / Utah Jazz – Chicago Bulls
- La photo du jour #20 – John Stockton
- Culture pub #22 - Le "Flu Game" par Gatorade
- Revue de web #7
- Finale NBA 1997 Game 4 / Utah Jazz - Chicago Bulls
- Culture pub #21 - Chris Mullin
- La photo du jour #19 - Pat Riley
- Miami Heat – Boston Celtics, 1999
- J.O Sydney 2000, France – USA (version C+)
- La photo du jour #18 – Mike D'Antoni
- Wes Unseld - 69, année historique
- Carter sur Weis, 2000, par C+
- Le masque dans l'histoire
- Un mix pour la mémoire
- Lakers vs Celtics
- Philadelphie Sixers - San Antonio Spurs, 1999
- La photo du jour #17 – Pour vous Mesdames
- La photo du jour #16 – Shaq
- [+]février
- Qui est-ce ? #20
- Jacques Monclar. Pleased to meet you...
- Los Angeles Lakers - Houston Rockets, 1999
- Culture Pub / Photo du jour Mix
- Dr J. - La légende
- Culture pub #20
- Joyeux anniversaire Doc !
- Qui est-ce ? #19
- Un match historique
- Finale NBA 1997 Game 2 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- NBA All-Star Game 1996
- Finale NBA 1997 Game 1 / Chicago Bulls - Utah Jazz
- Planète Jordan
- Un anniversaire pas comme les autres...
- Feliz aniversário Oscar !
- Pau-Orthez - ASVEL, 5e match, 1996
- Pour vous Mesdames...
- Valentine's day by Michael Jordan
- Un anniversaire de taille
- La taille, est-ce vraiment important ?
- La photo du jour #15 - Un parquet historique
- La photo du jour #14 - Bill Russell
- Qui est-ce ? #18
- Hymne national U.S - All-Star Game WNBA 1999
- La photo du jour (X2) - Whitney Houston
- Chicago Bulls - New York Knicks, 1995
- La photo du jour #13 – Alonzo Mourning
- Revue de web #6
- Des stats et des passes...
- Sondage d'anticipation. TP et le HOF.
- Open McDonald's, Chicago Bulls - Olympiakos Le Pirée, 1997
- Qui est-ce ? #17
- La photo du jour #12 – Malik & Robert
- [+]janvier
- Phoenix Suns – Seattle Supersonics, 1995
- A l’origine, il y eut Darrell Griffith…
- Qui est-ce ? #16
- Orlando Magic – Chicago Bulls, 1995
- 1993. Le streetball, par une paire de Patrick.
- Séquence Highlights #2 - Conrad McRae
- La photo du jour #11 – Mark Eaton
- Bruce "Lee" Bowen [n°12]
- Qui est-ce ? #15
- Houston Rockets – San Antonio Spurs, 1995
- Los Angeles Lakers - Seattle Supersonics, 1995, 1er tour, 3e match
- La photo du jour #10 - Joakim 2K04. It's in the game.
- Qui est-ce ? #14
- Phoenix Suns - Seattle Supersonics, 1995
- J.O. Grèce 2004, Italie – Argentine, finale
- La photo du jour #9 - Boom shaka laka!
- Prochain "Qui est-ce ?" annulé...
- Arizona Wildcats - Duke Blue Devils, 2001
- La Dream Team : "citius, altius, fortius"
- L'assassin silencieux ne vieillit pas...
- 2012
- [+]2011
- [+]décembre
- Revue de web #5
- New York Knicks - Chicago Bulls, 1995
- Séquence « Oh la vache! » #6 - Bowling...
- Qui est-ce ? #13
- Los Angeles Lakers – Utah Jazz, 1997
- Top links #9 - Une merveille...
- Séquences « Oh la vache! » #5 - Spécial Noël
- La photo du jour #8 - Joyeux Noël!
- 21/12/1980 - Kareem Abdul-Jabbar
- Nulle part Ailleurs (1997)
- Joyeux anniversaire Basketball - 120 bougies (1891/2011).
- Culture pub #19
- Top links #8 - Open McDonald's Paris (1997)
- Top Links #7 - Tariq Abdul-Wahad
- La photo du jour #7 - Un peu de culture... Sortie théâtre.
- Ravalement de façade By The Worm
- J.O. Grèce 2004, USA - Argentine, demi-finale
- Culture pub #18
- Le Gros Charles.
- Qui est-ce ? #12
- Chienne de vie... Ronnie Smith - 49 ans.
- Séquence « Oh la vache! » #4
- Jordan is back!
- Orlando Magic – Phoenix Suns, 1995
- La banqueroute de Pippen
- La photo du jour #6
- Revue de web #4
- Culture pub #17
- "Cher" demoiselles
- Séquence Highlights
- La photo du jour #5
- Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls, 1995
- Qui est-ce ? #11
- Finale NBA 1981 Game 1 / Boston Celtics – Houston Rockets
- Culture pub #16
- Eurobasket 1999 - Demi-finale France - Espagne
- Une histoire, une légende – Wilt Chamberlain #2
- Culture Pub #15
- Qui est-ce ? #10
- La photo du jour #4
- Culture Pub #14
- New Jersey Nets – Seattle Supersonics, 1996
- Séquence « Oh la vache! » #3
- [+]novembre
- Revue de web #3
- La photo du jour #3
- Interview George Eddy (1982)
- Qui est-ce ? #9
- J.O Séoul 1988 - Demi-finale URSS - USA
- Séquence "Oh la vache!"
- Qui est-ce ? #8
- La photo du jour #3
- Chicago Bulls – Orlando Magic, 1995
- Qui est-ce? #7 / La preuve en vidéo
- La photo du jour #2
- Culture Pub #13
- Qui est-ce? #7 / Accord parental souhaitable (-10)
- San Antonio Spurs – Orlando Magic, 1996
- Revue de web #2
- La photo du jour
- Jeu: "Le match mystère" #2
- Qui est-ce? #6
- Qui est-ce? #5
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1996
- Revue de web
- Qui est-ce? #4
- Qui est-ce? #3
- Qui est-ce? #2
- Miami Heat – Charlotte Hornets, 1996
- Qui est-ce?
- J.O Sydney 2000, France – Australie
- Culture Pub #12
- 7/11/1991 - 7/11/2011, 20 ans déjà
- Charlotte Hornets - Orlando Magic, 1994
- Retro gaming #3
- Culture Pub #11
- Culture pub #10
- Milwaukee Bucks – Los Angeles Lakers, 1972
- [+]octobre
- Bienvenue sur bballchannel.fr
- Denver Nuggets - Detroit Pistons, 1983
- Culture pub #9
- Top links #5
- Top links #4
- J.O Sydney 2000, France – Canada, quart de finale
- Top links #3
- Top links #2
- Top links
- Free Throws: lesson Three.
- Finale U18 Eurobasket 2000 / France - Croatie
- Team USA - USA Select, 1996
- Finale NBA 1996 Game 6 / Chicago Bulls - Seattle SuperSonics
- Free Throws: lesson Two.
- Free Throws: lesson One.
- Finale NBA 1996 Game 5 / Seattle SuperSonics – Chicago Bulls
- Une histoire, une légende - Wilt Chamberlain.
- Finale NBA 1996 Game 4 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Jeu: "Le match mystère".
- [+]septembre
- Ciné club
- Culture pub #8
- Finale NBA 1996 Game 3 / Seattle SuperSonics - Chicago Bulls
- Culture pub #7
- Finale NBA 1996 Game 2 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Finale NBA 1996 Game 1 / Chicago Bulls – Seattle SuperSonics
- Culture pub #6
- Retro gaming #2
- Un peu d'histoire : le tir à trois points.
- Bonne rentrée! Stay in school.
- Retro gaming #1
- [+]août
- Los Angeles Lakers – Golden State Warriors, 1996
- Culture pub #5
- Finale NBA 1980 Game 6 / Philadephia Sixers - Los Angeles Lakers
- Culture pub #4
- Finale NBA 1980 Game 5 / Los Angeles Lakers - Philadephia Sixers
- Culture pub #3
- Orlando Magic - San Antonio Spurs, 1995
- Culture pub #2
- CSP Limoges - Benetton Trévise, 1993
- New York Knicks - Phoenix Suns, 1995
- VOD
- Culture pub
- Joyeux anniversaire Dub!
- J.O Sydney 2000, France - USA
- Denver Nuggets - Orlando Magic, 1996
- [+]juillet
- [+]décembre
FACEBOOK
TWITTER