Récemment, j’ai découvert Who’s The Bet, un jeu de pronostics sur Facebook.
Et comme j’aime beaucoup, je souhaitais vous faire découvrir le principe du jeu à travers une interview de son créateur passionné de sports : Nicolas Bourreau.

bird magic Who's The Bet

– Nicolas Bourreau, qui es-tu ?

Je suis un fan de sport depuis ma plus tendre enfance. Mon père était un grand fan de football et dès mes 7 ans, j’ai joué sur les pelouses de ma région. Je suis resté un « footeux » jusqu’à 18 ans mais depuis mes 11 ans, j’étais devenu fan de basket et de NBA. Pour le côté intense et spectaculaire. J’étais tombé sous le charme d’un joueur : David Robinson. J’étais scotché par l’agilité que ce gars avait alors qu’il faisait 2m15. Ensuite, j’ai réussi à faire de ma passion mon métier. Pas en tant que sportif mais en tant que marketeur et communicant. J’ai toujours aimé cet aspect du sport, le côté « business ». Et j’ai eu la chance de débuter ma carrière dans des clubs pros de basket (ASVEL et BCM) où j’ai mis en place des « Community Programs » comme disent les américains. Car en plus du côté business, je suis très attaché aux valeurs du sport et au respect de ce patrimoine qui est trop négligé à mon avis.

– Peux-tu nous présenter Who’s the Bet ?

Who’s the Bet est le meilleur jeu gratuit de pronostics sportifs responsables sur Internet. C’est un jeu simple, accessible de 7 à 77 ans (et même plus) où le but est de s’amuser en faisant des pronostics sans argent. L’accent est mis sur le fun mais on a aussi l’opportunité de se chambrer entre amis. Nous organisons chaque mois des concours de pronostics NBA pour désigner le meilleur insider NBA du mois (et même de la semaine maintenant). On sait que pour un fan, pouvoir dire à son pote « je suis le meilleur insider, je m’y connais mieux que toi », ça vaut tout l’or du monde. Mais on propose aussi des cadeaux à gagner pour pimenter la compétition (un maillot brodé NBA au choix en ce moment d’ailleurs). Car on oublie pas que le sport, c’est aussi de la compétition, même quand on est fan et passionné.

– Pourquoi avoir lancé Who’s the Bet ?

J’ai souhaité lancer Who’s the Bet pour une raison simple qui est aujourd’hui la mission du jeu : protéger la passion des fans.

Je pense que le pronostic fait partie de la vie de tous les fans de sport. C’est un fait qui participe à la création de leur passion, aux émotions qu’ils ressentent et qui forge l’expérience de divertissement qu’ils éprouvent quand ils vont au stade ou quand ils suivent leur sport, que ce soit à la tv, la radio ou via Internet. Le pronostic est un fait social qui relie les fans entre eux. Et j’avais remarqué que certains acteurs du marché du sport exploitaient ce fait social de manière « colonialiste », sans se préoccuper vraiment des conséquences.

Pour moi, un marketeur dans le sport doit tout mettre en œuvre pour protéger et préserver la passion des fans car c’est cette passion qui créé l’industrie du sport. Et en plus, cette passion vient souvent de l’enfance, de nos souvenirs. C’est important de préserver ce patrimoine pour qu’il grandisse sans se détériorer.

Who’s the Bet c’est ça. C’est un jeu qui défend ces valeurs, qui œuvre pour une certaine philosophie du sport et de ce qu c’est qu’être fan.

– Qui peut jouer sur Who’s the Bet ?

Tout le monde. Aujourd’hui, du moment que vous avez une connexion internet et un compte facebook, vous pouvez jouer. Vous tapez « who’s the bet » dans votre barre de recherche facebook et vous cliquez sur le lien « Application ». Et c’est parti, vous jouez.

Nous travaillons aussi pour que ceux qui n’ont pas Facebook puissent jouer également (ce n’est encore qu’en mode projet). Nous avons souhaité que le jeu Who’s the Bet soit un jeu de pronostics sportifs ultra simple à prendre en main. Parce que notre but est de permettre à tous les fans de jouer, facilement et simplement, sans y passer des heures. En jouant 5 minutes par jour à Who’s the Bet, vous allez très vite devenir un très bon joueur dans la communauté des 8100 joueurs d’aujourd’hui.

Dernière chose mais pas des moins importantes : Who’s the Bet est un jeu entièrement gratuit et le restera, toujours.

– Who’s the Bet est actuellement disponible sur Facebook et Android.  D’autres plateformes sont-elles envisagées ?

Oui, aujourd’hui les fans de sport peuvent jouer à Who’s the Bet sur Facebook et Android (l’appli Android est d’ailleurs encore en version beta test) mais demain, ils pourront y jouer depuis Iphone, Ipad, tablettes et depuis un site classique. Nous voulons accompagner les fans dans leur vie et être là quand ils ont envie de jouer à notre jeu. Donc bien entendu, nous travaillons pour que Who’s the Bet soit plus présent sur les mobiles et tablettes et toujours plus accessible.

– Sur Who’s the Bet, tu proposes régulièrement aux pronostiqueurs de remporter des lots. Qui sont tes principaux partenaires/fournisseurs ? Et quels sont les prix qui pourraient intéresser les lecteurs de Bballchannel ?

Plus de 20 partenaires nous font déjà confiance et ont souhaité soutenir notre philosophie pour protéger la passion des fans. D’ailleurs, je les en remercie car il n’y a pas pas tant de marques que ça qui se préoccupent vraiment des fans.

Sans tous les citer, nos partenaires sont EA Sports, Skullcandy, BasketStore, Baskettemple, Football Vintage, Les Voyages en Ballon, Basket4ballers, la FFBB, la FFHB, Okawa Sport, Madinbasket…

Nous avons également des sites partenaires comme Basket Infos pour les concours NBA ou Planete PSG pour les concours sur le Paris Saint-Germain.

Les fans de bballchannel devraient beaucoup apprécier le cadeau qui est à gagner en avril via notre concours de pronostics NBA puisqu’il s’agit d’un maillot NBA brodé au choix à choisir sur la boutique en ligne Basket4Ballers. Et il y a notamment des maillots des stars des années 90 : Magic, Bird, Rodman, Petrovic, Ewing… Et ils devraient bien aimer aussi nos concours de pronostics NBA à la semaine via lesquels on fait gagner des lots NBA tels que des cartes de collection vintages, des posters rétros, des mags…

cadeau-wtb-mini

– Who’s the Bet permet de jouer entre amis, notamment via Facebook. L’équipe de Who’s the Bet envisage-t-elle de développer encore cette dimension-là de l’application ?

Sans dévoiler toutes les idées et tous les projets que l’on a pour ce jeu, je peux te répondre que « oui ». Pour une simple et bonne raison : cet aspect de « défi entre amis » est la base sociale du pronostic et ce qui permet justement de créer plus de passion. Donc nous y travaillons.

Déjà aujourd’hui, tu peux voir ton classement à la semaine, au mois et depuis ton entrée dans le jeu par rapport à tes amis. Tu peux par exemple savoir si sur la semaine dernière, tu as été meilleur pronostiqueur que tes amis Facebook qui jouent également au jeu. C’est un très bon début pour engager la conversation quand tu souhaites chambrer tes potes : « alors, c’est qui le meilleur ? ». Et l’avantage, c’est que là, c’est objectif étant donné que c’est le jeu qui calcule les classements par rapport à des données pré-définies. Donc c’est un gros argument pour chambrer tout en étant légitime 🙂

– Les pronostics sont ouverts sur le basket (NBA, ProA et Euroligue), mais également d’autres disciplines telles que le foot, le tennis, rugby… Penses-tu étoffer l’offre en proposant d’autres sports ?

On a proposé plus de sports et de compétitions au départ. On a limité aujourd’hui. Tout dépend en fait de la demande. Si on voit qu’une grande majorité de joueurs veulent du hockey sur glace et de la NHL par exemple, on proposera. A ce niveau, nous ne sommes pas limités. La seule limite, c’est l’intérêt de nos joueurs. On ne veut pas non plus les noyer sous un nombre incalculable de sports et de compétitions pour lesquels ils n’auraient aucun intérêt. Rendre le jeu accessible de manière rapide et simple, c’est aussi être obligé de faire un tri dans l’offre qu’on propose.

– En tant que spécialiste pronostics, peux-tu donner quelques conseils aux lecteurs de Bballchannel qui s’inscriront sur Who’s the Bet après avoir lu cet entretien ?

Le meilleur conseil que je pourrais leur donner c’est déjà de lire nos articles tutoriels sur le site. Ce sont des articles qui expliquent un peu tout sur le jeu. Il faut aussi qu’il lisent les articles de conseils en pronostics de nos rédacteurs (tous les jours pour la NBA).

Ensuite, pour les pronostics, il faut penser en plusieurs phases. Tout d’abord, il faut chercher à vite gagner des niveaux dans le jeu pour pouvoir débloquer les grosses mises. Et pour ça, il faut jouer stratégique et miser au départ sur les sports et les matchs dont le résultat paraît évident. Le tennis est un sport qui permet par exemple de gagner rapidement des niveaux car l’incertitude y est moins élevée qu’en foot. Ensuite, une fois qu’on a atteint un niveau permettant de placer les plus grosses mises en points, il faut jouer tactique et utiliser les bonus/options qui permettent de multiplier les points.

Après, je pense que chaque joueur de Who’s the Bet se construit sa propre stratégie. Il faut tester.

– Comme tu le sais déjà, Bballchannel ne jure que par le basket rétro. Alors, selon toi, le basket, c’était mieux avant ?

Je ne sais pas si c’était mieux avant. Tout ce que je sais, c’est que ça m’impressionnait plus. J’ai toujours aimé les pivots et dans les années 90, il y avait des phénomènes à ce niveau. Aujourd’hui, les grands sont rares et n’ont plus une panoplie aussi large que les bigmen des années 90.

Je suis aussi nostalgiques des défis et des rivalités qui existaient entre les joueurs de cette époque. Reggie Miller par exemple n’aurait jamais rien lâché face à Jordan. Il n’aurait jamais souhaité que les fans pensent qu’en dehors du terrain, l’un et l’autre pouvait s’apprécier. Il y avait une certaine forme de rage à cette époque qui me manque aujourd’hui.

Mais après, je suis très impressionné par des joueurs comme Kevin Durant ou LeBron James bien entendu. Même un Blake Griffin me fascine car il fait des choses qui me font me lever mon derrière du canapé. Le basket a changé mais j’aime toujours autant la NBA et j’aime surtout toujours autant les rivalités, les vraies.

– Pour terminer, si tu pouvais te poser une question qui ne t’a jamais été posée sur Who’s the Bet, ce serait laquelle et que répondrais-tu ?

Wow pas simple celle-ci. Ah en fait si. On ne m’a jamais demandé qui je voulais remercier pour ce projet. Et en fait les premiers que j’ai envie de remercier, ce sont les joueurs et fans du jeu qui sont aussi les rédacteurs et experts sur le site. Ils écrivent des articles pour partager leurs avis et conseils sur les matchs de NBA, Ligue 1, Bundesliga, Ligue 2, Top 14 et autres avec les autres joueurs. Et ça, je trouve que c’est super ; ça montre ce qu’est la passion. On joue, on se tire la bourre dans le jeu les uns les autres, mais on s’entre-aide. Rien que pour ça, je suis heureux d’avoir créé ce jeu.

Et je suis aussi heureux d’avoir créé ce jeu pour toutes celles et tous ceux qui envoient des messages sur la page facebook pour dire qu’ils ont perdu beaucoup d’argent sur d’autres sites en faisant des pronostics et qu’aujourd’hui, ils sont heureux d’avoir trouvé Who’s the Bet pour faire des pronostics en s’amusant, sans prendre de risque. Quand j’entends ça, ça me motive car je sais qu’on arrive à atteindre notre but et qu’on doit continuer dans ce sens avec ces valeurs et cette philosophie.

Merci Nicolas.

Pour jouer et tenter de remporter un maillot NBA brodé des grands joueurs des années 90 mis en jeu au mois d’avril, rends-toi vite ici : https://apps.facebook.com/whos-the-bet/. Bonne chance !

Site : http://whosthebet.blogspot.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/WhosTheBet

Twitter : https://twitter.com/WhosTheBet

Tagged with:
 

Partners in health: priligy ligne, achat nolvadex, acheter clomid