Finale du championnat de France. Match retour. 22 juin 2002.

Asvel – Pau en finale. Un classique.

Amara Sy Asvel 2002Au terme des six saisons précédentes, les Rhodaniens ont affronté les Béarnais à trois reprises (1996, 1999 et 2001) à ce stade de la compétition. Trois finales qui se sont toutes soldées par des victoires de Pau. Constat encore plus cruel pour l’Asvel : en finale, la Green Team a été vaincue cinq fois en six ans (par le PSG Racing en 1997 et le CSP Limoges en 2000).

C’est en toute logique que se retrouvent Pau (24 v. / 6 d.) et Villeurbanne (23 v. / 7 d.) dans ce dernier acte de la saison 2001/2002. Respectivement 1er et 2e du championnat, les deux équipes ont dominé leurs adversaires grâce à des effectifs très complets. Pour exemple, Pau, champion en titre, possède en ses rangs l’Espagnol Roger Esteller (MVP étranger), Florent Pietrus (meilleur défenseur), accompagné de son frère Mickaël, Boris Diaw (meilleur espoir) et même Derrick Lewis, auteur du seul quadruple-double de l’histoire de la ProA (20 points, 11 rebonds, 12 interceptions et 10 contres avec Reims face à Lorient le 24 février 1990. Quant à l’Asvel, on y retrouve Nikola Vujcic et le jeune Amara Sy aux côtés d’Yann Bonato.

Un match pour un 16e titre… Plus que jamais, l’Asvel est en quête d’un titre. La maison verte patiente depuis 1981 et le titre de l’entraîneur/joueur Alain Gilles, d’Alain Vincent et de Jacques Monclar.

A noter :
– ce match est le dernier à se jouer avec deux arbitres.
– cette saison-là, Pau a remporté la coupe de France face à l’Asvel.

On retrouve André Garcia et Richard Dacoury aux commentaires de ce match retour des finales 2002 (lors du premier match, Pau s’est incliné 77 – 68 sur son parquet). En fin de match, interview d’Yann Bonato et Amara Sy.

TéléchargementMerci de me signaler les liens défaillants, par mail, ou directement en commentaire.

Et en bonus, un petit tour des médias qui ont traité l’événement.

France 2.

L’EquipeTV (1). Interviews Yann Bonato et Pierre Seillant.

L’EquipeTV (2). Avec Jacques Monclar 1981 et Jacques Monclar 2002 sur le plateau et Yann Bonato en duplex de Lyon.

TLM (Télé Lyon Métropole). On y retrouve notamment une interview de Bogdan Tanjevic, coach de l’Asvel.

Partners in health: priligy ligne, achat nolvadex, acheter clomid