Finale du championnat du monde. 20 juillet 1986. Espagne.

USA 1986En 1982, en Colombie (pays qui n’avait jamais participé à un championnat du monde), l’URSS avait éliminé les Etats-Unis en finale, en les battant d’un point, 95 – 94, grâce notamment à un excellent Anatoly Myshkin (29 pts).

Quatre ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Pour obtenir leur ticket pour la finale, les Soviétiques se sont imposés sur les Yougoslaves en remportant la rencontre dans les dernières secondes (91 – 90). Quant aux Américains, ils ont sorti les Brésiliens de l’immense Schmidt, qui a cuisiné ses adversaires les uns après les autres (2e meilleur marqueur du tournoi avec 28,1 pts de moyenne et 43 pts inscrits en demi-finale). Oscar du meilleur dé-montage.

Sur le parquet pour cette finale, on retrouve Arvydas Sabonis, plus jeune membre de l’équipe soviétique, trois futurs Spurs (Steve Kerr, David Robinson et Sean Elliott), feu Armen Gilliam aka The Hammer, décédé en 2011 d’une crise cardiaque, un futur DJ reconnu mondialement ou encore Tom Hammonds, futur pilote de dragsters, reconverti dans les sports automobiles alors qu’il jouait encore pour les Nuggets.

Box score du match.

Merci Darluque.

TéléchargementMerci de me signaler les liens défaillants, par mail, ou directement en commentaire.

Partners in health: priligy ligne, achat nolvadex, acheter clomid