En savoir plus sur l’Amicale des Internationaux de France.

Cet été, j’ai eu la chance de recevoir un set de cartes de la série collector des Internationaux de France de la part d’Isabelle Fijalkowski, ex-internationale française, 5 fois championne de France (1992, 1996, 1997, 2001 et 2002) et 2 fois championne d’Italie (1998 et 1999) passée également par la WNBA (97/98: Cleveland Rockers). Mais pas que!

L’occasion pour moi de présenter une association fondée en 1974 sous la dénomination “Amicale des Internationales et Internationaux français de basketball” puis relancée comme “Amicale des Internationaux de basket” en 2006, qui s’adresse à celles et ceux qui ont porté le maillot de l’équipe de France de basket.
Le bureau se compose de Jacky Chazalon, présidente, de Christophe Grégoire, trésorier et d’Isabelle Fijalkowski, secrétaire.

Elle a pour objet de (comme le précisent les statuts) :
– créer un « pont » entre les générations d’internationaux et soutenir les Equipes de France (féminines et masculines) ;
– défendre les valeurs du sport, faire œuvre de mémoire en honorant les anciens et en préservant le patrimoine du basket ;
– créer des liens privilégiés de bonne camaraderie, entre ses membres et organiser des rencontres conviviales en France et à l’ étranger ;
– aider les internationaux et les jeunes talents du basket en difficulté, mais aussi participer aux œuvres caritatives.
– être une force de proposition, auprès des instances sportives (françaises et étrangères) ayant en charge le développement et l’organisation du basket-ball ;
– organiser toute manifestation destinée à promouvoir le basket, l’éthique sportive et les échanges inter-sports.

Pour en revenir au set, il a été réalisé par Antown et Katia Hoard. Il est constitué de 12 cartes à l’effigie de légendes du basket (Jacky Chazalon, Elisabeth Riffiod-Diaw, Isabelle Fijalkowski, Yannick Souvré, Alain Gilles, Jim Bilba, Hervé Dubuisson et Richard Dacoury) et de néo-internationaux (Sandrine Gruda, Edwige Lawson-Wade, Boris Diaw et Nando de Colo). Au dos des trading cards, on retrouve le palmarès de l’international correspondant.

Malheureusement pour les collectionneurs, ces cartes sont introuvables à la vente. Elles ont été distribuées lors d’évènements particuliers, comme le France – Espagne de cet été à Bercy, très certainement en petite quantité puisque lors de mon passage au POPB ce jour-là, je n’en ai pas vu la couleur. Une rareté qui est finalement une bonne nouvelle pour les fans possesseurs d’une ou plusieurs de ces cartes…

Il semblerait qu’un deuxième set soit prévu, mais je ne dispose d’aucune information sur les joueurs/joueuses concerné(e)s et sa date de sortie.

Pour terminer, je rappelle que l’Amicale des internationaux de basket produit également les très belles vidéos “Légendes du basket”, réalisées par Nicolas de Virieu.

Pour en savoir plus : Amicale des Internationaux de basket.

 

Partners in health: priligy ligne, achat nolvadex, acheter clomid